Travaux du CCJ

En cours pour l’année 2017-2018

La commission Environnement, sécurité et aménagement de la Ville travaille sur : 

Un kit de securité piéton qui pourrait être distribué l’année prochaine aux enfants des écoles repartant à pied, il comprendra une bande rétroréfléchissante pouvant être collée sur le cartable et un livret de sécurité expliquant les bons gestes à connaitre lorsque l’on marche en ville.

Divers courriers ont été rédigés par les jeunes élus sur les projets suivants :

  • Création d’un chemin piétonnier sur le chemin vert derrière la gendarmerie.
  • Création d’un passage piétonnier à coté de l’abbaye St Jean des Vignes.
  • Mise en place d’un concours les « Talents de Soissons » qui permettrait de récompenser les talents des enfants (peinture, chant, danse ect…).
  • Réfection des bancs dans les écoles afin de permettre aux enfants de se reposer en récréation.
  • Demande de nettoyage des monuments et des plaques du boulevard Jeanne d’Arc.
  • Demande d’éclairage du rond point de l’allé des platanes pour éclairer la piste cyclable. 

La commission Sports, Culture et Communication a travaillé sur :

La collecte de nourriture en partenariat avec les resto du cœur, cette collecte serait mise en place dans les écoles de la ville.

Une demande pour qu’il y ait une installation d’un terrain synthétique couvert au parc St Crépin qui permettrait aux jeunes de jouer au football même en cas de pluie.

Une proposition de créer un évènement autour des futurs Jeux olympiques de  Paris 2024 en proposant une journée multisport avec l’aide du service des sports de la ville et le concours des clubs sportifs Soissonnais. Ceux-ci pourraient proposer des démonstations ou des initiations, la journée se terminerait par un concours de jeux.

Une demande d’installation de lampadaires dans les parcs de la ville (parc St Crépin et parc à l’oiseau) afin de mieux sécuriser ces lieux.

La commission des anciens élus a créé un livret recensant toutes les structures de loisirs de Soissons ce livret pourrait être distribué à tous les Soissonnais afin qu’ils sachent où leurs enfants peuvent s’amuser à Soissons.

L’ensemble des commissions ont reçu la visite de policiers municipaux qui nous ont expliqué leur travail, de cette rencontre, ils vont réaliser un reportage qui sera disponible dans notre futur info-kids, le journal annuel du CCJ.

Des jeunes élus ont participé aux dépôts de gerbes lors des journées du souvenir (11 novembre, Journée du souvenir des déportés et victimes de guerre, commémoration de la victoire du 8 mai 1945 ). Ils ont parfois lu des textes lors de ces cérémonies.

2016-2017

La commission Environnement, sécurité et aménagement de la Ville a fourni une aide à la mise en place du pédibus sur l’école Ramon.

Nous avons travaillé sur les plans du quartier, avons créé des lignes de pédibus et des arrêts, notamment en nous dépaçant sur le terrain pour chronométrer la durée du trajet. Dans un deuxieme temps nous avons fait des recherches sur un fascicule pour les parents accompagnateurs.

La commission Sports, Culture et Communication a travaillé sur la réhabilitation des anciens bâtiments de la piscine municipale. Monsieur le Maire nous a répondu favorablement.  Nous avons donc fait des plans pour créer un Trampo-Park.

Nous avons demandé si il était possible de rajouter des portes vélo et trottinettes ainsi que des bancs dans les cours des écoles. Mme Parisot nous a répondu que le projet allait être discuté en conseils d’écoles.

La commission des anciens élus a créé des boîtes à livres qui sont distribuées dans les écoles en ce moment. Le principe est le même que la cabine a livres du marché couvert, les livres en trop chez les usagers sont déposés à l’interieur et tout les enfants peuvent se servir afin de ramener les livres chez eux.

Ensemble des commissions :

Nous avons pris part à la journée bleue (journée inter-générationnelle) en accompagnant des personnes agées le long d’une promenade et en proposant aux visiteurs d’utiliser des jeux en bois.

Des jeunes élus ont participé aux dépôts de gerbes lors des journées du souvenir (11 novembre, Journée du souvenir des déportés et victimes de guerre, commémoration de la bataille de Verdun,appel du 18 juin). Ils ont parfois lu des textes lors de ces cérémonies.

En juin 2017, l’ensemble des commissions sont allées à Paris pour visiter le musée des sciences et de l’industrie de la Villette.

Nous sommes heureux de voir que la cabine à livre du marché couvert fonctionne à merveille, elle déborde de livres. Nous sommes aussi fiers d’avoir contribué à la mise en place du pédibus de l’école Ramon

Informations annexes au site