Appel à projet Lavomatique 28 Avenue de l'Aisne

Contexte et présentation

La volonté de la ville de Soissons est de renforcer la fonction résidentielle, commerciale, économique et touristique de son cœur historique. Celui-ci doit être réinvesti par les soissonnais et doit pouvoir accueillir de nouvelles populations en garantissant un confort résidentiel en matière de logement décent, de commerces et de services de qualité.

Ainsi, les objectifs principaux de la Ville, sont les suivants :

  • En terme de commerce par le biais du Plan Commerce mis en place depuis 2017 afin de soutenir le tissu commercial en place, accueillir des activités nouvelles et complémentaires, renforcer l’animation et la dynamique du cœur de ville, mettre en place des nouveaux services attrayants, rénover l’environnement commercial et créer des espaces plus attractifs, permettre l’innovation commerciale et technologique,
  • En terme d’habitat par le biais d’outils comme l’Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat (OPAH RU) et le SPR (site patrimonial remarquable) par exemple : réhabiliter des bâtiments dégradés, diversifier l’offre de logements proposée, valoriser le patrimoine architectural, urbain et naturel, développer un habitat innovant, densifier de façon raisonnée et reconstruire qualitativement, lutter contre l’habitat indigne, …

C’est dans ce contexte que la Ville de Soissons a souhaité confier la maitrise d’ouvrage d’une opération de requalification de 11 îlots dégradés à un aménageur, la Société d’Equipement du Département de l’Aisne (S.E.D.A) a été désignée comme concessionnaire de l’opération. Elle travaille donc avec la Ville de Soissons afin de requalifier ces îlots dégradés dont celui du 28 Avenue de l’Aisne à Soissons, qui a fait l’objet d’une préemption dans le cadre des projets Berges de l’Aisne/ requalification de la rue de la Bannière. 

Cadre général de l’appel à projet

1. Structure organisatrice de cet appel à projets

SEDA

10 rue Pierre-Gilles de Gennes -Pôle d’Activité du Griffon - 02007 LAON CEDEX

Tel : 03.23.23. 00.55

Mail valette.helene@seda-aisne.fr et duval.jeremie@seda-aisne.fr

2. Objet de l’appel à projets :

Le dispositif d’Appel à projets a pour objet la sélection d’un projet immobilier et commercial dans le cadre d’un transfert de droits : la SEDA souhaite signer un acte de vente, avec cahier des charges, avec le futur preneur.

L’objectif est de sélectionner un projet global de qualité permettant d’accueillir une activité commerciale tout en rénovant les logements existants (remise sur le marché locatif, occupation par le propriétaire, mise à disposition,). 

CONTEXTE ET DESCRIPTIF DU BIEN CONCERNE

 1. Le site et le contexte L’immeuble est situé à l’angle de la rue de la Bannière et de l’Avenue de l’Aisne, dans une position pivot par rapport au projet d’aménagement des berges de l’Aisne et du Cœur de Ville :

  • Cet emplacement est un élément de départ indispensable à la mise en œuvre d’un projet urbain de requalification des berges de l’Aisne – rive gauche et au-delà, celui de la reconquête des quartiers de centre-ville situés aux abords immédiat de la rivière
  • Les Berges de l’Aisne – rive droite ont été réaménagées en 2019/2020, la rive gauche va à son tour être réaménagée en 2021/ 2022
  • Situé sur le bord de l’Aisne, le projet d’implantation participera à constituer une nouvelle vitrine commerciale dans le cadre du projet d’aménagement et de valorisation des bords de l’Aisne. La perte d’activités commerciales a fortement marqué ce secteur impactant fortement l’image et l’attrait de cette partie de l’Avenue de l’Aisne.
  • La rue de la Bannière, qui se veut être l’axe principal d’animation du cœur de ville en terme de cafés-restaurants va, elle aussi être réaménagée prochainement. Elle sera le lien entre le centre-ville et les Berges de l’Aisne.

2. Descriptif du bien L’immeuble concerné est situé 28 avenue de l’Aisne. Reference cadastrale : AK 80

Il s’agit d’un immeuble d’angle vacant et à équiper en RDC + deux étages.

Il est constitué :

  • D’un rez-de-chaussée commercial de 145 m², comprenant notamment un local commercial d’environ 65 m².
  • D’un 1er étage de 132 m² comprenant un appartement de 67 m² et un appartement de 61 m².
  • D’un 2e étage de 132 m² comprenant un appartement de 67 m² et un appartement de 61 m².

Informations annexes au site