Commerçant / Artisan

La ville de Soissons s'est engagée depuis plusieurs années dans la mise en oeuvre d'un programme de soutien et de dynamisation du commerce et de l'artisanat de proximité.

Depuis 2015, un plan Commerce est déployé à l'échelle de la ville. De nombreuses actions ont été menées à destination du commerce de proximité (FISAC, Office du commerce, Indemnisation suite aux travaux, boutiques éphémères, remboursement de la taxe foncière, taxe sur les friches commerciales, ...).Suite à la crise de la COVID 2019, dès le mois de mars 2020, la ville a su s'adapter et mettre en place des dispositifs de soutien " d'urgence " (aide exceptionnelle et renforcée sur la taxe foncière, accompagnement à l'aide d'urgence mise en place par l'Agglo du Grand Soissons, mise à disposition gratuite des boutiques éphémères aux producteurs et commerces alimentaires, extension des zones bleues de stationnement, ...).

Le second confinement, en place depuis le 29 octobre 2020 fragilise encore davantage le commerce. La crise sanitaire liée à la COVID 19 oblige les consommateurs à modifier leurs habitudes d'achat. Il est donc primordial que le commerce de proximité indépendant s'adapte à ces nouvelles demandes et fasse évoluer son modèle de vente. La ville de Soissons souhaite accompagner le tissu commercial soissonnais dans sa transition digitale.

Demande de Subvention

Pour vous accompagner

En savoir plus

Informations annexes au site