Histoire de la pierre & Monuments

Découvrez l'Histoire de la Pierre et les monuments de Soissons

Histoire de la pierre

Charmante cité de 30.000 habitants, Soissons regorge de trésors ! Même si l’épisode du vase a longtemps participé à sa renommée, Soissons n’est pas seulement réputée dans les manuels scolaires.

Notre ville « blanche » construite en pierre calcaire est un véritable berceau historique.

Le calcaire est une roche blanche dont on fait les craies pour écrire sur les tableaux noirs. C'est une roche sédimentaire, formée par accumulation de squelettes et de coquillages, pendant des millions d'années. Pour cette raison, le calcaire se compose de calcium (sous forme de carbonate).

Dans certains quartiers du Soissonnais, beaucoup de maisons possèdent cette architecture atypique et ancienne. Il suffit par exemple de se promener dans le boulevard Pasteur pour s’en rendre compte.

Les monuments

Soissons, surnommée « la ville blanche », possède de nombreux monuments bâtis avec cette pierre calcaire.

Il suffit de regarder les abbayes, la cathédrale, les églises mais aussi les monuments aux morts, l’arquebuse, les hôtels, le pavillon de l’arquebuse, l’arsenal, le marché couvert ainsi que le parc Gouraud. Pour plus d’informations concernant l’histoire de ces monuments, une page dédiée vous est proposée.

En savoir plus sur les monuments de Soissons