Saint Crépin

Présentation du quartier Saint Crépin

De nombreux habitants du quartier de Saint-Crépin font part de leur sentiment d’abandon, disent que rien n’est fait pour eux. C’est vrai, le quartier de Saint-Crépin a trop longtemps été délaissé, alors même que c’est un quartier qui dispose de très nombreux atouts qui ne demandent qu’à être valorisés ! À l’image de ce qui a été fait pour les quartiers de Presles et Chevreux, l’équipe municipale souhaite aujourd’hui que le quartier retrouve un cadre de vie agréable, un habitat de qualité, entouré de commerces de proximité et des équipements publics nécessaires à la vie quotidienne de ses habitants.

Grâce à une mobilisation concertée des élus municipaux et des services de l’État, le quartier Saint-Crépin va enfin pouvoir bénéficier de financements publics pour engager sa transformation.

Modélisation 3D du quartier Saint Crépin

Un accord pour définir les grandes orientations

Le protocole de préfiguration a été co-signé par le Maire, le Préfet de l’Aisne, la Communauté d'agglomération et la Caisse des Dépôts et Consignations le 2 mars 2016. Ce document a posé les premières orientations en faveur des changements dans la vie quotidienne des habitants du quartier. Il va permettre d’agir concrètement pour valoriser les commerces et renforcer les services de proximité mais aussi pour créer des espaces de convivialité et de jeux pour les enfants. Au-delà de la rénovation des espaces publics, le projet de renouvellement urbain vise à reconnecter le quartier avec le reste de la ville et à l’affirmer dans son rôle de véritable carrefour du sport et du bien-être de la ville.

Un projet aux enjeux multiples :

Ouvrir le quartier pour favoriser la mobilité des habitants

Saint-Crépin est renfermé et replié sur lui-même. Les grands axes le contournent et la circulation est complexe en son centre. Les flux s’organisent de telle manière que le quartier est finalement très peu traversé. On note pourtant son positionnement idéal : proche du Coeur de Ville, du Mail-Scène Culturelle, sa localisation permet de rejoindre rapidement les infrastructures primaires pour sortir de la ville.

Créer un parcours résidentiel et favoriser la mixité des populations

L’habitat y est vieillissant, l’âge des résidents pose aujourd’hui des problèmes d’accessibilité des habitations. Il faut aussi que le quartier soit en mesure de répondre aux besoins des familles, il faut donc imaginer de nouveaux équipements afin de les accueillir dans de bonnes conditions (création d’un équipement d’accueil pour la jeunesse…)

Valoriser les équipements du quartier

Le quartier dispose de nombreux équipements publics (écoles, collège, proximité lycée…). Autour de la place Lamartine se trouve un pôle commercial de belle qualité mais qui se fragilise. Il sera essentiel pour l’avenir du quartier d’impulser une nouvelle dynamique avec ces structures, d’aménager pour favoriser leur attractivité et leur développement.

Faire du quartier le véritable carrefour du bien-être et du sport

C’est un quartier exceptionnellement vert (parcs, berges de l’Aisne, longs jardins…). Mais les entités paysagères sont inaccessibles. Le parc de Saint Crépin et les très nombreuses activités sportives qui sont implantées autour représentent un atout important pour le quartier. Le projet de golf pédagogique derrière l’Espace Parisot sera une opportunité supplémentaire d’attirer des usagers dans le quartier. 

En savoir plus

Les travaux du quartier

Le renouvellement urbain

Depuis plusieurs années, le quartier de Saint Crépin se transforme même s’il reste encore des travaux à finir. La Ville opère sans cesse le renouvellement urbain du quartier en rénovant progressivement les logements et les espaces verts. La Maison du Projet vous accueille afin de faire émerger les projets de votre quartier. Vous souhaitez connaître plus d’informations sur les travaux ? Une page dédiée aux travaux du quartier est consacrée.

En savoir plus 

Ce contenu pourrait vous intéresser

Actualités

Pas de résultat pour votre recherche

Agenda

Pas de résultat pour votre recherche

Le quartier communique aussi sur les réseaux sociaux

Lieu de l'activité

Localiser