Patrimoine Naturel

Notre ville bénéficie d’atouts naturels exceptionnels que de nombreuses villes lui envient. Ses espaces verts, sa rivière, son cadre de vie, son architecture sont des joyaux à préserver et à valoriser.

Ce cadre de vie naturel est une richesse à la fois bénéfique pour l’épanouissement des habitants mais aussi pour l’attractivité du territoire (tourisme vert). Consciente que l’environnement Soissonnais constitue l’un de ses atouts essentiels, l’équipe municipale met en œuvre des actions fortes afin de valoriser ce patrimoine naturel et d’inscrire l’ensemble des politiques municipales dans une démarche de développement durable.

Patrimoine naturel:

Véritable « ville à la campagne », Soissons jouit d’un patrimoine naturel idéal privilégié :

·         120 ha d’espaces verts dont 98 ha de gazon, 12 terrains de sport

·         2 ha de massifs arbustifs

·         5 km de haies à tailler

·         1 600 m² de massifs floraux

·         35 000 fleurs plantées chaque année  et 20 000 bisannuelles pour le fleurissement des massifs floraux

·         8 800 arbres (3 000 alignement de rue, 1 000 places et carrefours, 4 500 parcs, 300 écoles).

Nous avons la chance de vivre dans une commune aux multiples richesses naturelles, une ville verte et bleue où se côtoient harmonieusement espaces verts, cours d’eau et rivière. La sauvegarde de notre patrimoine naturel doit toutefois être une préoccupation collective car ces atouts si précieux pour notre qualité de vie ne peuvent être préservés que grâce au civisme de chacun. Les équipes du service espaces-verts se mobilisent aussi quotidiennement pour embellir le patrimoine naturel de la ville.

Embellissement de la ville

L’embellissement de la ville est un sujet prioritaire qui bénéficie aussi bien à l’attractivité du territoire qu’au bien-être et à l’épanouissement des habitants. Depuis 2014, la nouvelle politique volontariste de fleurissement de la ville nous a permis de retrouver des couleurs dans nos rues. En parallèle, le déploiement du plan Plus propre Soissons a renforcé les moyens de la collectivité pour assurer le nettoyage et l’entretien de nos espaces publics. Au-delà des actions quotidiennes réalisées par les services de la ville, il me semble primordial de donner aux habitants les moyens d’embellir leur ville. Ainsi, chaque Soissonnais volontaire peut participer à différentes opérations : Fleurissons nos pieds de murs, la journée citoyenne et le concours des maisons fleuries sont des dispositifs qui donnent concrètement à tous les Soissonnais l’opportunité de contribuer à faire de Soissons une ville agréable, accueillante et souriante.

  • Ville Fleurie

    Le souhait d’Alain Crémont de revenir au fleurissement des quartiers et de ramener de la couleur en
    ville a été suivie par une fantastique...

  • Rivière

    Un patrimoine naturel complet grâce à la rivière traversant Soissons.

Informations annexes au site