Découvrir la Bibliothèque

La Bibliothèque vous accueille dans chaque espace : audio-video, documentaire, internet, jeunesse, littérature, presse et fonds patrimonial

Espace Audio-Vidéo

Envie d'action, d'aventure, d'amour ou de frissons ? Venez faire le plein de films et séries à l'espace audio-vidéo. L'espace vous propose à la fois des films récents mais aussi des classiques du cinéma que vous aurez plaisir à (re)découvrir.

Envie de chanson française, de rock, de jazz ou de tango ? Venez faire le plein de musique à l'espace audio-vidéo. L'espace vous propose des albums d'artistes médiatisés ou moins à découvrir sans modération.

Tous les mois l'équipe vous propose également une sélection thématique. 

Espace Documentaire

Les ouvrages de l'espace documentaire sont répartis dans 7 grands domaines :

  • Philosophie et psychologie
  • Religion
  • Société
  • Langage
  • Sciences
  • Techniques
  • Arts et Loisirs
  • Histoire et géographie

Espace Internet

L'espace Internet vous propose un accès à Internet gratuit pour tous ainsi que l'utilisation de logiciels (traitement de texte, retouche d'image...).

Un animateur est présent en permanence pour vous accompagner dans vos recherches et vos travaux (réalisation de CV, première prise en main d'un ordinateur, impression de photos...).

L'utilisation des ressources du service est limitée à 1h par jour et par personne.

Afin d'être certain de pouvoir bénéficier d'un ordinateur, vous avez la possibilité de réserver un créneau horaire par téléphone (03.23.74.33.14).

Six postes sont à votre disposition. Un septième poste est disponible pour une consultation rapide des mails ou impressions, son utilisation est limitée à un quart d'heure.

Un service d'impression vous est proposé selon les tarifs suivants  (Page A4 Noir&Blanc 0,10 € Page A4 Couleurs 0,50 €) ainsi qu'un scanner (gratuit). 

Des tablettes sont aussi à votre disposition en consultation sur place vous proposant une sélection d'application thématiques choisies par les bibliothécaires. 

En vue de développer des ateliers autour du multimédia, la bibliothèque vous propose une enquête pour connaître votre avis. 

Pour utiliser Internet et le Wifi à la bibliothèque il faut créer un identifiant et un mot de passe après avoir lu la charte de l'espace Internet rempli une autorisation parentale pour les mineurs. 

Espace Jeunesse

Il permet aux plus jeunes lecteurs (de la naissance à 14 ans) de découvrir tout un éventail de livres, de films et de musiques. C’est aussi des accueils de classes, de centres de loisirs sur rendez-vous uniquement.

Tout au long de l’année, la vie de la bibliothèque est rythmée par un programme d’animations telles que des expositions, lectures de contes, projections de films

Espace Littérature

Il vous offre un choix de plus de 25 000 ouvrages reflétant la production littéraire (romans, poésie, théâtre, bandes dessinées…).

Fonds patrimonial

Les collections patrimoniales de la bibliothèque

La bibliothèque de Soissons a constitué ses premières collections à la fin du XVIIIème siècle, suite aux confiscations révolutionnaires. Depuis lors, et ce, malgré les ravages causés par la Grande Guerre, elle s'est enrichie par le biais d'acquisitions, dons, legs et dépôts. Le fonds patrimonial compte aujourd'hui plusieurs milliers de documents (manuscrits, incunables, imprimés, journaux, cartes, photographies, ...), du XIIe siècle à nos jours.

Comment trouver un document ancien ?

Plusieurs outils sont là pour faciliter votre recherche. 

Vous pouvez tout d'abord trouver procéder à une recherche sur ce site  via le menu "Trouver un livre, un CD, un DVD...". Les critères de "titre" et d'"auteur" pourront dans un premier temps vous orienter.Vous avez trouvé un document ? Pensez à prendre en note la cote du document qui permettra aux bibliothécaires de le localiser plus rapidement.

En l'absence de résultats, vous pouvez accéder aux bases de données nationales recensant le patrimoine écrit. Sur le site du CCFr : les bases "Patrimoine" et "Manuscrits".

Vos bibliothécaires ont également à leur disposition d'autres outils (catalogues et registres, liste des journaux anciens, ...), ils pourront vous conseiller.

Comment consulter un document ancien ?

Muni des références de votre document, présentez-vous à l'espace documentaire. Nous vous ferons remplir une fiche de consultation puis mettrons à votre disposition le document. 

Afin de facilité votre venue, nous vous demandons de nous prévenir de votre passage ainsi que l'objet de votre recherche par mail ou téléphone.

Les photocopies de documents anciens sont proscrites. Les photographies sont soumises à autorisation préalable.

Le fonds Périn

En 1882, Charles Périn, juge honoraire et président de la société historique locale, lègue ses collections à la bibliothèque de Soissons.
Ce fonds contient plus de 7.000 volumes et plaquettes traitant de divers sujet tels que l'histoire locale, le droit, la religion et les sciences.
Ces documents sont consultables sur place et sur demande préalable exclusivement.

Le fonds régional

Le fonds régional est en perpétuelle évolution. En effet, dans une perspective de conservation des documents traitant d'histoire régionale, la bibliothèque continue à faire l'acquisition de nouveaux documents relevant de ce domaine.
A ce jour, il comprend plus de 3000 documents (livres, revues...) du XIXème siècle à nos jours.
Le recensement informatique de cette collection est à ce jour incomplet. Nous vous invitons à coupler vos recherches informatiques (pour les documents ayant intégré le fonds dernièrement) à la recherche à partir des fiches cartonnées présentes au sein de l'espace documentaire.
Ces documents sont consultables sur place et sur demande préalable exclusivement.

Le fonds "ancien"

Ce fonds contient l'immense majorité des documents patrimoniaux de la bibliothèque de Soissons. Manuscrits médiévaux, incunables, ouvrages du XVème au XIXème siècle, ..., plus de 30000 documents sont entreposés dans nos rayonnages.
Pour permettre leur préservation, ces documents sont uniquement accessibles à un public de chercheurs motivant leur demande de consultation.

Le fonds Anne Murray Dike

Le fonds est composé de plus de 600 ouvrages de 1569 à 1924. Il contient essentiellement des ouvrages en langue française et anglaise. Il s'agit d'un fonds éclectique regroupant des classiques de la littérature britannique comme ceux d'Oscar Wilde ou de Shakespeare, des ouvrages sur l'histoire de France et d'Angleterre, ou encore des ouvrages liés à la littérature et à l'art.
Ces documents sont consultables sur place et sur demande préalable exclusivement.

Journaux et périodiques anciens

La bibliothèque conserve plusieurs titres de journaux locaux du milieu du XIXème siècle à nos jours.
Après demande préalable, ils peuvent être mis à disposition pour une consultation sur place. Néanmoins, en raison de leur fragilité, la bibliothèque se réserve le droit de ne pas communiquer certains volumes (une recherche d'articles avec datation précise peut alors être effectuée par les bibliothécaires eux-mêmes).
Dans l'attente d'un inventaire précis des journaux et périodiques, une liste des titres conservés vous est proposée au sein de l'espace documentaire (sur demande).

Espace Presse

Vous trouverez dans cet espace toute la presse et les magazines

Informations annexes au site