Saint Crépin carrefour du Sport

Saint Crépin, carrefour du sport et du bien être

Saint Crépin est un quartier exceptionnellement vert avec ses parcs, ses berges et ses longs jardins… Il bénéficie d’une situation singulière qui en font le lieu idéal pour pratiquer des activités sportives ou de bien-être. En effet, l’essentiel des équipements sportifs Soissonnais se situe en plein cœur du quartier (Tennis, Stade Municipal Jean-Pierre Papin, Espace Claude Parisot, Cynodrome, Gymnase Jean Davesne…). Bordé par la rivière Aisne, il permet aussi un accès facile aux berges et aux différentes activités nautiques. Le quartier accueille aussi le plus grand parc de la ville (le parc St-Crépin) dans lequel les Soissonnais viennent régulièrement pratiquer des activités zen et physiques (marche, jogging, yoga, vélo…). Tous ces atouts font naturellement du quartier de Saint-Crépin le véritable carrefour du sport et du bien-être à Soissons.

Déterminée à faciliter l’accès au sport pour tous les Soissonnais, la Municipalité souhaite accompagner le programme de renouvellement urbain du quartier avec des projets concrets en faveur du sport. Cette ambition se traduit par la mise en valeur des équipements existants, mais aussi par l’aménagement de nouveaux espaces qui permettront d’accueillir de nouvelles activités sportives.

Il s’agit là de valoriser encore davantage les atouts naturels du quartier afin que tous les habitants du territoire puissent prendre du plaisir à y pratiquer les activités de leur choix. Ainsi, le programme de revitalisation du quartier prévoit de faciliter l’accès au parc et aux berges de l’Aisne afin que le quartier dans son ensemble bénéficie de ces atouts uniques à Soissons.

Soissons est fière de ses athlètes et des bons résultats de ses clubs sportifs. La ville est régulièrement organisatrice de compétitions d’ordre national qui attirent des visiteurs des 4 coins de la France. Saint Crépin joue donc un rôle de vitrine et d’étendard du territoire, sa revitalisation est essentielle afin de convaincre les visiteurs des atouts naturels du territoire Soissonnais.

Parce que le sport doit être une activité fédératrice, populaire et une source de bien-être accessible à tous, la Municipalité a décidé de sanctuariser les budgets liés à sa pratique sur le territoire. Ainsi, le quartier Saint-Crépin bénéficie de toute l’attention des élus pour y développer de nouveaux équipements. Parmi les projets qui apporteront une nouvelle dynamique à Saint-Crépin, on peut citer la future construction du Gymnase Pierre Hénin qui permettra d’accueillir de nouvelles activités ainsi que la réalisation d’un golf pédagogique à 9 trous. La Municipalité portera aussi son attention sur le devenir de la piscine municipale une fois que le complexe aquatique des Bains du Lac sera ouvert au public.