Du à
Du à Ancienne Chapelle Saint Charles
9 rue de Panleu
02200 Soissons
Centenaire, Centre, Art et culture, Exposition, Soissons, Guide de l'été
Soigner et survivre
Tarifs : Gratuit
La Congrégation des Sœurs hospitalières est active à l'hôpital de Soissons de 1808 à 1950, pour soigner et accompagner les patients de l'établissement. En 1914, c'est une communauté d'une trentaine de religieuses qui participent avec le personnel laïc au bon fonctionnement du grand hôpital de plus de 300 lits. La guerre va tout bouleverser: le personnel médical et technique masculin doit partir combattre au front, mais dès le mois d'août 1914, des centaines de blessés vont commencer à transiter en quête de soins urgents. L'hôpital va subir une brève invasion allemande puis quatre ans de bombardements presque quotidiens. La situation est grave, mais les sœurs de Saint -Thomas vont poursuivre leur mission de secours auprès des malades et des plus démunis.
Comment ont-elles vécu durant cette période difficile? Quel rôle ont-elles joué?
D'après les archives de la Congrégation Saint-Thomas de Villeneuve: journaux manuscrits des sœurs et collection de photographies anciennes.
Des documents inédits, un film d'archives et une conférence par l'archiviste de la Congrégation de Neuilly, le dimanche 16 septembre à 17h pour les journées du Patrimoine