Du à

Musée Saint léger
2 Rue de la Congrégation
02200 Soissons

Santé, Solidarité

Semaines d’Information sur la Santé Mentale : Exposition du jeu d’échecs géant

Le Conseil Local de Santé Mentale (CLSM) de Soissons participe aux Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM) 2020 qui a pour thème la santé mentale et les discriminations.

 

D’une part, les discriminations ont un impact sur la santé mentale des personnes qu’elles touchent. D’autre part, les personnes concernées par les troubles psychiques sont confrontées aux discriminations.

Un projet artistique est né de ce projet autour de la customisation d’un jeu d’échecs géant et ainsi de créer un support d’échanges autour des discriminations.

Un partenariat comprenant les 4 centres sociaux de la ville, le GEM et le SAMSAH pour l’association Espoir 02, l’association Aid’Aisne, l’EPSMD de Prémontré avec le CPJE de Crouy, le CATTP de Belleu et l’atelier de médiation artistique de l’unité sanitaire en milieu pénitentiaire de la prison de Château-Thierry a permis la réalisation de ce projet.

Ce jeu d’échecs géant a été une occasion créative de mettre en lien un public varié et de lever les tabous autour de la santé mentale. Le résultat artistique est aussi l’occasion d’une réflexion autour des discriminations et de la santé mentale à travers les supports réalisés. Deux thématiques ont été traitées le thème floral, végétal et le thème humanoïde, figuratif.

Merci à tous les participants de ce projet et merci à vous qui à travers vos échanges et vos questionnements font avancer les tabous autour de la santé mentale.

Le CLSM reste à votre disposition pour toutes demandes complémentaires.

Contact au :

CCAS, 28 AV Robert Schuman 02200 Soissons

Tel : 03 23 73 25 74

Mail : sante@ville-soissons.fr

Lieu de l'activité