Le

Du à 2 Rue de la Congrégation
02200 Soissons

Tout public, Fête et manifestation, Soissons, Art et culture, Musée, Centre

NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES

14e Edition de la Nuit Européenne des Musées
Nuit des musées à Saint-Léger de 18 h à minuit ! visites guidées de l'exposition Et in Picardia Ego, intermède musical, points parole, "la classe, l'oeuvre"... autant d'animations pour tout public ! Venez nombreux découvrir le musée de façon ludique et gratuite !

18h15 > La Classe / L’œuvre - église Saint-Léger/Salle capitulaire

C’est moi qui raconte ! Lecture chorale

Le Secret du tableau : trois classes d’un même établisse­ment scolaire (école de la Gare de Soissons) vont travailler sur la même œuvre : Portrait d’en­fant au perroquet de Johan Cor­nelisz van Loenen.

Chaque classe s’est placée du point de vue de l’un des prota­gonistes du tableau, en l’occurrence un perroquet, un chien et un enfant et, s’inspirant de la pièce «elle pas princesse, lui pas héros», donne au travers une vidéo une version différente d’une histoire imaginée et écrite par les élèves.

Diffusion d’une vidéo autour du tableau dans la salle capitulaire de 18h45 à 22h00

18h45 > Intermède musical

Cloître de Saint-Léger

Performance musicale, Cor et hautbois.

19h > Visite guidée de l’ex­position Et in Picardia Ego

Le musée de Soissons possède un ensemble exceptionnel de 136 aquarelles et dessins à la mine de plomb de Jean-Pierre-Léopold Baraquin (Mortefon­taine,1813 - Pierrefonds, 1892).

Ces œuvres dépeignent la campagne et les richesses de la région soissonnaise et des forêts alentours. Elles séduisent aujourd’hui par leur fraicheur et leur connotation pittoresque ; des qualités qui sont accentuées par l’excellent état de conserva­tion de la plupart des œuvres.

20H-23H > Points parole : les col­lections du musée de Soissons

Nos conférenciers seront à votre disposition et à votre écoute tout au long de la soirée, dans les sections Archéologie (RdC), Histoire locale (1er étage) et Peinture (1er étage), ainsi qu’au sein de l’église et de la crypte de l’ancienne abbaye Saint-Léger.

 

20h > Visite guidée de l’ex­position Et in Picardia Ego

21h > Visite guidée de l’ex­position Et in Picardia Ego

22h > Visite guidée de l’ex­position Et in Picardia Ego

23h > Visite guidée de l’ex­position Et in Picar­dia Ego

Avec le commissaire de l’exposi­tion : Christophe Brouard

Lieu de l'activité