Le

Du à Les Fantômes de Landowski
Oulchy-le-Château

Site internet :

Centenaire, Tout public, Art et culture, Patrimoine, Fête et manifestation

Les fantômes : Grand spectacle de feu et lumière

En souvenir de la seconde Bataille de la Marne, le Conseil départemental organise le 28 juillet 2018 un GRAND SPECTACLE SON ET LUMIERE au monument des Fantômes de Paul Landowski (à Oulchy-le-Château). De hauts représentants des armées françaises et américaines assisteront à ce moment fort pour lequel plusieurs milliers de personnes sont attendues.

100 ANS ! Voilà un anniversaire exceptionnel à fêter en famille ou entre amis au gré des nombreuses animations proposées : concert,spectacle aérien, expo de véhicules d’époque, spectacle équestre, bal musette …

Les Fantômes : Pour se souvenir et partager un moment unique, tourné vers l’avenir…

A l’occasion du centenaire de la Grande Guerre qui a marqué l’histoire de notre département, le Conseil départemental de l’Aisne organise cette grande soirée à l’endroit précis où se décida le sort de la Seconde Bataille de la Marne qui a conduit les alliés à la victoire il y a 100 ANS.

De nombreuses animations vous invitent à vivre un moment de commémoration populaire, avec comme point d’orgue, à la tombée de la nuit, le grand spectacle de feu et de lumière pour se souvenir, vibrer et partager…

L‘Histoire

Le 27 mai 1918, les Allemands lancent une puissante attaque sur les hauteurs du Chemin des Dames. Sur ce relief jugé imprenable, l’effet de surprise est total. Les troupes franco-britanniques se laissent surprendre et refluent vers le sud. En quelques heures, la progression des troupes allemandes en direction de Paris est fulgurante. La Marne est atteinte les 30 et 31 mai et Château-Thierry est prise le 1er juin.

À partir de cette date, de furieux combats mêlant Français, Britanniques et Américains (batailles de Château-Thierry, Belleau et Fère-en-Tardenois) stoppent l’avancée allemande vers Paris.

Le 18 juillet 1918, la contre-offensive alliée met en déroute l’armée allemande,qui ne cessera de reculer jusqu’à la signature de l’Armistice. Le 28 juillet la butte Chalmont est reprise. Le lieu sera choisi ensuite par le maréchal Foch pour accueillir le monument national de la Seconde bataille de la Marne.

Le Programme

  • 18h Ouverture au public
  • 19h Cérémonie d’hommage à La France. Des porte-drapeaux, de la musique, des lectures d’enfants et 100 fleurs déposées aux pieds de la grande Dame… Ce moment de recueillements’achèvera par un envol symbolique de pigeons.
  • 19h30 « Les casques de cuir » de Jean Salis . Dans le ciel axonais, 3 avions de l’époque de la Grande Guerre s’affronteront dans une démonstration de combats aériens.Un hommage spectaculaire !
  • 19h45 Ouverture en musique de la guinguette et de l’espace restauration.
  • 20h « Le grand rail » La Cie Attractions et Phénomènes remet au goût du jour ce jeu de force très en vogue dans les années 1920.Animé par trois rabatteurs-railleurs qui vous invitent à parcourir les 10 mètres de rail et atteindre le sommet !
  • 21h Les chevaux de guerre sont mis à l’honneur avec le spectacle de la compagnie La Lanterne magique.Voltige et figures acrobatiques rythmeront le ballet de l’homme et de l’animal.
  • 22h15 Le Grand spectacle de feu et lumière fera vivre «Les Fantômes » de Paul Landowski.Un moment grandiose et spectaculaire pour partager 40 minutes d’intenses émotions.
  • 23h La soirée s’achèvera au son de l’accordéon du bal musette de la guinguette !

Animations en continu

  • Voitures anciennes
  • Avions d’époque de l’Escadrille Quentin Roosevelt de Château-Thierry
  • Vente et dédicaces de livres spécialisés sur la Grande Guerre
  • Exposition photos XXL
  • Timbre du 1er jour

Prenez de la hauteur ! Embarquez pour un vol captif en montgolfière. Émotions fortes garanties !

Restauration & buvette- sur place - Menu Guinguette viandes à la broche et produits locaux

Lieu de l'activité