Du à

Du à Musée Saint léger
2 Rue de la Congrégation
02200 Soissons

Tout public, Exposition, Soissons, Art et culture, Musée

Et in Picardia Ego

Le musée possède un ensemble exceptionnel de 136 aquarelles et dessins de Jean-Pierre-Léopold Baraquin, peintre né et mort dans la région au XIXe siècle. Ces aquarelles dépeignent sous différents angles la campagne et les richesses de la région dans laquelle il résida pendant plus de 40 ans. Ce corpus unique est une ode à la ruralité, au patrimoine et à l'identité du territoire soissonnais.

Tarifs : TP 2 € - TR 1 € - gratuit moins de 18 ans

Ajouter à mon calendrier

Et in Picardia Ego

La campagne aquarellée de Léopold Baraquin, entre rêve et réalité

Le musée de Soissons possède un ensemble exceptionnel de 136 aquarelles et dessins à la mine de plomb de Jean-Pierre-Léopold Baraquin, peintre né à Mortefontaine en 1813 et mort à Pierrefonds, dans l’Oise, en 1892.

Ces aquarelles dépeignent sous différents angles la campagne et les richesses de la région dans laquelle il résida pendant plus de quarante ans. Elles cristallisent la fascination d’un homme pour le monde rural qui l’entoure – sa fonction de conducteur des Ponts-et-Chaussées lui permit de s’y immerger – et celle d’un artiste soucieux de mettre en valeur la poésie des terres qu’il observe.

En accord avec la vision déclinée dans les Voyages pittoresques et romantiques de l’ancienne France édités par le baron Taylor (1820-78), ce corpus unique est une sorte d’ode à la ruralité, au patrimoine et à l’identité du territoire soissonnais.Sur un plan plus symbolique, l’exposition offrira un contrepoint idéal à l’évocation des ravages de la guerre et aux célébrations de l’armistice en 2018.

La presse en parle

France 3 Hauts-de-France : consulter l'article

Lieu de l'activité