Le

Du à rue saint jean
02200 Soissons

Tout public, Danse, Soissons, Patrimoine, Patrimoine

Danser Soissons, une exposition en mouvement

Avec les élèves de danse contemporaine d'Estelle Carleton, qui enseigne à la Cité de la Musique et de la Danse, sur des photographies de Frédéric Sartiaux, photographe et médiateur culturel Ville de Soissons, vivez une rencontre inédite qui débouche sur un dialogue entre l'architecture et la danse, entre le temps suspendu des photographies et les mouvements des danseuses.

Un coeur de ville, des artères, des flux de circulation, des dents creuses, les mots de la ville tendent à l'assimiler à un être vivant, toujours en mouvement,

C'est pour mieux appréhender cela que le Service du Patrimoine de la Ville de Soissons vous invite à une déambulation esthétique et poétique mais également à une réflexion sur ce qu'est une ville, ce à quoi elle sert, comment elle fonctionne.

La photo arrête le temps, permet de souligner des attitudes d'architecture, de révéler des atmosphères.

C'est en suivant ce cheminement qu'a mûri l'idée de la rencontre entre la photographie qui suspend le temps et la danse qui exprime les mouvements, entre l'intemporalité du noir et blanc et la fugacité d'une chorégraphie. Ce dialogue, de prime abord inattendu, est né de la perception de Soissons, entre le ressenti du photographe face à ces morceaux de ville saisis sur la pellicule et la manière d'exprimer en mouvement ces gestes d'architecture.

 

Site référent pour l'expression contemporaine à Soissons, l'Arsenal ouvre ses portes le 13 mai pour une exposition en mouvement, éphémère et inédite. Rendez-vous dans les espaces d'exposition du rez-de-chaussée, performances présentées à 17 h, 18 h et 19 h.

 

Conception : service du patrimoine, Soissons, Ville d'art et d'histoire

Chorégraphie et création musicale : Estelle Carleton, professeur de danse contemporaine à la CMD

Photographies : Frédéric Sartiaux, service du patrimoine, Ville de Soissons

Enregistrement : Geoffroy Gobry, CMD

Son, lumière, vidéo : Société All Events

 

Accès libre / Renseignements : C.I.A.P. : 03 23 93 30 56

 

 

Lieu de l'activité