Le

à Cité de la Musique et de la Danse
Parc gouraud, 9 allée Claude Debussy
02200 Soissons

Programmation culturelle, CMD

BORIS VIAN – L’ÉCUMEUR DE NUIT par la Symphonie de Poche et les Lunaisiens

L’ensemble Les Lunaisiens, spécialisé dans le répertoire de la chanson historique et populaire, et la Symphonie de Poche s’associent pour imaginer un programme festif autour de Boris Vian, personnage atypique dont la profondeur des écrits côtoie en permanence un ton léger et rieur.

 Cette collaboration alliant la sonorité singulière de la Symphonie de Poche et deux chanteurs « lunaisiens » - également narrateurs – vise à offrir un spectacle familial, musical, poétique, souriant, insouciant.

La Symphonie de Poche et Les Lunaisiens proposent une plongée en apnée – en compagnie de celui qui a toujours manqué de souffle – au cœur même de ce grand répertoire d’un écrivain essentiel pour qui veut s’enamourer d’un blues à la française (Le déserteur, La complainte du progrès, La java des bombes atomiques…)

Boris Vian nous offre un blues multicolore, éclatant, rythmé et affolant comme seuls nos ancêtres les gaulois savaient le faire ». « Il faut rigoler avant que le ciel ne nous tombe sur la tête nous dit-il dans sa chanson. Sachons positiver le pessimisme. »

 

Distribution : 

  • La Symphonie de poche – Direction : Nicolas SIMON
  • Arrangements : Patrice BRÉFORT, Robin MELCHIOR, Fabrice TRÉBUCHON
  • Les Lunaisiens : 
    • Arnaud MARZORATI, Baryton, Conception, mise en espace
    • Maïlys de Villoutreys, Soprano 
    La Symphonie de Poche est soutenue par la Caisse des dépôts

Lieu de l'activité