Votre Agglo

Vers un espace commun de vie entre le GrandSoissons, les CC de Retz-en-Valois, du Val de l’Aisne et du Canton d’Oulchy le Château

Suite à l’élection de Monsieur Alain Crémont au poste de président du PETR Du Soissonnais et du Valois, son mandat sera celui de la structuration de l’espace de vie du PETR du Soissonnais et du Valois autour de trois grands chantiers.

Mis en ligne le

Le premier chantier est de penser l’aménagement du territoire à l’échelle du PETR. Un tel SCoT* n’est pas la simple retranscription des directions des 4 collectivités, mais bien la création d’une route commune, d’un projet d’aménagement qui tirera profit de des diversités, des chances et des forces des territoires.

 

Le deuxième chantier est celui de l’attachement du PETR à l’espace métropolitain du Grand Paris. Finir la RN2 à 2x2 voies, la virgule pour se raccorder à Roissy et son pôle économique et toujours améliorer la liaison ferrée vers Paris Nord sont les trois combats pour la mobilité.

 

Le troisième chantier est celui du tourisme et de l’attractivité. Aujourd’hui, il n’existe pas de secteur géographique ou de territoire en développement qui ne mène une politique touristique et d’attractivité forte.

 

* SCoT - Schéma de COhérence Territoriale : document d’urbanisme qui établit un projet de territoire sur les questions d’habitat, de mobilité, de développement économique, d’aménagement commercial, d’environnement et de paysage à l’échelle du pays.