Made in SOISSONS, ACTION SOCIALE

Une nouvelle politique jeunesse

Depuis plus d’un an, pas moins de 80 participants, agents de la Ville et partenaires du secteur de la jeunesse, ont travaillé main dans la main au sein de groupes de travail thématiques. Leur mission était d’imaginer ensemble de nouveaux moyens d’action qui permettraient de refonder la politique municipale en faveur de la jeunesse.

Les échanges ont été fructueux. Ils ont permis de dresser les constats nécessaires et de formuler près d’une centaine de propositions.

Certaines d’entre elles ont déjà pu être mises en application servant de cadre de référence pour le plan d’action de Cité Éducatives piloté par l’État. Un livre blanc compilant tous ces engagements paraîtra au cours du premier trimestre 2022.

Quelques exemples d’actions :

PETITE ENFANCE :

• Harmonisation des pratiques et création d‘un réseau d'échanges de pratiques entre les structures publiques et privées du territoire.
  • Création du guide pratique de la petite enfance pour orienter les parents.
  • Equiper chaque quartier d’une ou plusieurs aires de jeux.

JEUNESSE :

• Ouverture d’une classe patrimoine et de classes de pratiques artistiques dans les écoles de la ville
  • Permettre à chaque jeune dès l’âge de 11 ans de proposer des projets pour la ville de demain dans le cadre du budget participatif
  • Développer le soutien à la parentalité pour recréer des liens familiaux

ADOLESCENCE

• Création d’une carte ado ouvrant, droit à des avantages pour la culture, les loisirs, le sport…
  • Mise en place de dispositifs de soutien scolaire avec les clubs sportifs pour lutter contre le décrochage
  • Organisation de visites des services publics et de rencontres avec des élus pour développer la citoyenneté