PATRIMOINE, JEUNES, HISTOIRE, MAUPAS LAMARTINE

Une école, un chantier, des élèves du collège Lamartine au coeur du chantier de la cathédrale

Cet après-midi du 25 mars, ils sont dix élèves de quatrième du collège Lamartine à avoir eu la chance de découvrir la taille de pierre dans un contexte privilégié, le chantier en cours de restitution de la rose de la cathédrale.

Mis en ligne le

Cet atelier s’inscrit pour ces élèves dans un programme de découverte du patrimoine. L’objectif est de leur faire découvrir concrètement les métiers de ceux qui entretiennent, restaurent notre patrimoine. En filigrane, c’est pour eux des rencontres avec des professionnels, des échanges et donc une sensibilisation à des métiers pouvant les orienter vers leur avenir professionnel.

Après s’être initié à la taille de pierre sous la houlette de David Balet, tailleur de pierre passionné et passionnant, les élèves ont eu la chance de découvrir in situ l’impressionnant travail de restitution de la rose : pour eux, ce fut une rencontre exceptionnelle avec la pierre, les remplages et les colonnettes, également avec ceux qui sont les hommes et le savoir-faire de ce chantier…

 

Ce dispositif Une Ecole, un chantier, pour la première fois mis en œuvre à Soissons, a pu voir le jour grâce à l’opportunité rare du chantier en cours à la cathédrale, également parce que notre ville est engagée de longue date dans une valorisation active de ses lieux patrimoniaux. En effet, le programme dont ont bénéficié les collégiens a été conçu par le Service de l’Architecture et du Patrimoine avec le soutien de la Drac Hauts-de-France.