Vivre, Votre Agglo

Une Digitale Académie dans le GrandSoissons pour la rentrée 2021

GrandSoissons Agglomération, en partenariat avec la Ville de Soissons proposera à la rentrée 2021 un nouveau modèle d'enseignement supérieur alternatif. La Digitale Académie permettra à 20 jeunes de 18 à 25 ans de poursuivre leurs études jusqu'au Bac+5 en suivant un cursus en e-learning, en un lieu physique sur le le Parc Gouraud et en étant encadrés.

Mis en ligne le

Enseignement à distance, accompagnement physique

Digitale Académie est une action nationale qui vise à donner une chance à ceux qui n'ont pas forcément la mobilité et les ressources nécessaires pour poursuivre leurs études ou qui n'ont pas eu d'acceptation via Parcoursup. Plus de 1000 formations sont disponibles via ce label parmi l'offre du CNED et d'autres structures.  

Les étudiants de la Digitale Académie seront accompagnés sur place, en complément du tuteur universitaire, pour réussir cet enseignement à distance . Une présence dans l'établissement d'environ 25h par semaine sera demandée mais de façon flexible, permettant un cumul avec un emploi alimentaire par exemple. Le coût par étudiant est d'environ 1300€ en moyenne par an.  Corrélé aux besoins des entreprises locales, ce dispositif permettra aux étudiants du GrandSoissons de suivre un parcours pour exercer un métier qui leur plaît, tout en conservant l'attachement qu'ils portent à leur territoire d'origine.  

Développer la vie étudiante dans le GrandSoissons

Le centre de formation ALMEA, ayant déjà participé à la mise en place de Digitales Académies dans le Grand Est, accompagnera GrandSoissons Agglomération dans la mise en oeuvre de ce beau projet. 

Cette solution d'apprentissage innovante s'intègre à une volonté forte de GrandSoissons Agglomération de faire progresser son offre en enseignement supérieur et de doubler le nombre d'étudiants sur le territoire d'ici 2030. Pour cela il est nécessaire de rendre l'enseignement supérieur accessible à plus de jeunes, renforcer l'offre et la qualité de vie étudiante sur le territoire, valoriser l'attachement des jeunes au GrandSoissons. 

Contact : 

Les inscriptions se feront via Parcoursup. Lors du choix de la formation, l'étudiant demande l'option "en ligne".

 Dans d'autres cas, il est possible de joindre la campus manager :