Made in SOISSONS, Vivre, Sport

Une association pour continuer de transmettre les passions de Chloé

Passionnée d’histoire, active au sein du Conseil communal des jeunes entre 2014 et 2019, Chloé Varry est décédée le 1er mars 2021. Une association est née pour faire perdurer son souhait de transmettre. Elle organise le 3 avril prochain un trial urbain inédit autour du patrimoine de Soissons.

Avec l’histoire de notre région et de notre ville pour passion, Chloé n’avait de cesse d’apprendre en arpentant musées et monuments. Elle s’imaginait après une classe prépa et la prestigieuse école des Chartes devenir conservatrice de musée.

Commémorer la mémoire

Son temps libre, Chloé le passait à étudier et à se cultiver. Que ce soit à travers le cinéma, la musique, ou encore le sport qu’elle a longtemps pratiqué au sein de la Soissonnaise Gymnastique ou Soissons Natation Sportive, Chloé était curieuse de tout sans jamais avoir eu l’esprit de compétition.

Elle savait aussi défendre son point de vue avec ardeur, mais toujours avec écoute. Respectueuse de la chance qu’elle savait avoir eu de profiter du sacrifice de nos anciens pour notre liberté, elle a tenu à s’engager dès ses 11 ans auprès de la Ville de Soissons en tant que Jeune Conseiller Communal pour commémorer la mémoire de ceux qui étaient tombés pour la France ou qui avaient eu à souffrir de la déportation. Elle eut aussi la chance d’inaugurer la première « cabane à livres » toujours en place sous le marché couvert.

Un trail pour partager les passions de Chloé

Chloé était animée de cette volonté d’apprendre mais aussi d’enseigner : active auprès des enfants pour l’aide au devoir, Chloé avait souhaité faire ses premières armes dans le monde professionnel auprès des plus petits et de leurs enseignants.

Le 2 janvier 2021, Chloé est victime de ce qui semble être un banal malaise. Pourtant, un AVC est soupçonné. Rapidement, Chloé est placée en coma profond. Les médecins confirment un AVC hémorragique dû à une rupture de malformation artério veineuse cérébrale. Chloé décède le 1er mars 2021. C’est bien en raison de sa disparition brutale, victime d’une pathologie mal connue qu’une association a vu le jour. Sa raison d’être est à travers ses actions de faire perdurer la vocation de Chloé depuis toute petite : partager les connaissances, faire aimer l’histoire et le patrimoine de Soissons.

Le 3 avril, le trail urbain organisé par Chloé and friends sera l’occasion de sensibiliser au mal qui a emporté Chloé mais aussi et surtout à travers les passions de Chloé de proposer une journée associant patrimoine, culture et randonnée.

Pour en savoir plus sur l'association Chloé and friends

Légende photo : Chloé Varry, remise de gerbe lors des commémoration du 8-Mai