PATRIMOINE, Votre Agglo

Un week-end pour rencontrer nos artisans d’art et les savoir-faire de notre territoire

Pour la première fois, GrandSoissons participe aux Journées européennes des métiers d’art. L’occasion à la fois de rencontrer les artisans d’art qui exercent leur talent sur notre territoire tout en découvrant l’église de Vauxrezis dont la restauration vient de se terminer.

Les Journées européennes des Métiers d’Art constituent l’occasion de mettre en lumière le travail des artisans d’art parce que ceux-ci exercent souvent discrètement dans leurs ateliers. Les JEMA, c’est l’opportunité de rencontrer des gestes, des savoir-faire hors de l’atelier. Ces journées permettent également la présentation de créations contemporaines qui participent ainsi à l’enrichissement du patrimoine de demain.

Les richesses de notre territoire

Si pour cette première participation aux JEMA, GrandSoissons Agglomération a décidé d’investir Vauxrezis, ce n’est pas un choix effectué au hasard.

En effet, après trois années de travaux, le chantier de restauration de l’église Saint-Maurice-d’Agaune s’achève. Elus, habitants, historiens, architectes, scientifiques et artisans d’art se sont unis, ont partagé leurs connaissances et leurs savoir-faire pour redonner à l’édifice sa splendeur d’antan.

Vers le label Pays d’art et d’histoire

C’est dans ce contexte, que du vendredi 1er, plus particulièrement réservé aux scolaires, au dimanche 3 avril 2022, GrandSoissons Agglomération, en partenariat avec la commune de Vauxrezis, accueille au sein de l’église Saint-Maurice-d’Agaune six artisans d’art (maître-verrier, tailleur de pierre, céramiste, doreur, restauratrice de tableaux, ébéniste) qui présenteront leurs métiers et exposeront leurs réalisations. Les entreprises qui ont participé à la restauration de l’édifice seront également présentes. Ces JEMA s’annoncent donc comme l’occasion de rencontres, d’échanges.

Ce week-end créatif et festif, s'inscrit dans le projet d’extension du label Ville d’art et d’histoire à l’échelle de GrandSoissons et marque la volonté des élus du territoire de valoriser notre patrimoine, le faire mieux connaître et apprécier par les habitants, adultes comme enfants. Cette extension en cours du label témoigne aussi de la volonté forte de renforcer l’attractivité de notre territoire à destination des visiteurs.

Programme des animations (tout public) :
  • Vendredi 1er avril 2022 à partir de 18 h : inauguration de la fin du chantier de restauration de l’église Saint-Maurice-d’Agaune et vernissage de l’exposition des six artisans d’art.
  • Samedi 2 et dimanche 3 avril de 10 h à 18 h : exposition des six artisans d’art
  • Samedi 2 avril à 11 h30 : démonstration de Bastien Lévêque qui montrera son métier d'ébéniste.
  • Samedi 2 avril à 15h30 : démonstration de Sylvie Ballard-Bremont qui présentera son savoir-faire de peintre et de restauratrice de tableaux.
  • Dimanche 3 avril à 15h30 : démonstration de Christophe Queré qui exposera son savoir-faire de tailleur de pierre.
  • Samedi 2 et dimanche 3 avril de 10h à 18h : exposition "Ensemble sauvons notre patrimoine" présentant l’histoire de l’église et le début du chantier de restauration.
  • Samedi 2 et dimanche 3 avril à 10h30, à 14h30 et à 16h : visites guidées présentant l’église Saint-Maurice-d'Agaune et ses récents travaux de restauration (réservation obligatoire au 03 23 93 30 56 ou 03 23 53 17 37)
Contacts :
  • Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine, Ville de Soissons, Ville d'art et d'histoire : 03 23 93 30 56
  • Office de tourisme, GrandSoissons Agglomération : 03 23 53 17 37

Liste des exposants :
  • Laurence Weber – maître-verrier / Capteurs de lumières
  • Christophe Queré – Tailleur de pierre / Art et créations
  • Marc Albert – Céramiste
  • Marie Poiret – Doreur / Atelier d’ors et déjà
  • Sylvie Ballard-Bremont – restauratrice d’objets d’art
  • Bastien Lévêque – ébéniste / Au fibre du bois

Entreprises ayant participer au chantier de restauration de l’église Saint-Maurice-d’Agaune