PATRIMOINE

Square Saint-Pierre : des sondages archéologiques viennent d’être réalisés

Avant l’implantation des infrastructures de projection de Soissons en Lumières, des sondages viennent d’être réalisés square Saint-Pierre. Ils apportent, comme toujours, leur lot d’informations historiques.

Mis en ligne le

 

Il faut faire un effort d’imagination pour appréhender le contexte urbain d’avant 1914. Il y avait des maisons accolées à la chapelle Saint-Pierre, le square n’existait pas. Si on remonte encore un peu plus haut dans le temps, la puissante abbaye Notre-Dame était implantée à proximité. Il en subsiste un haut mur ouvert de baies cintrées délicatement ouvragées.

 

Alors, on se dit que le sous-sol a forcément beaucoup à dire. Les sondages réalisés récemment par l’INRAP, dont les équipes suivent systématiquement en amont les travaux urbains menés partout dans Soissons, ont permis une première approche qui aidera à définir les fouilles à venir, ce secteur étant pleinement intégré dans le projet Cœur de Ville de Jean-Michel Wilmotte

Après les premiers constats réalisés sur le terrain évidemment un rapport détaillé verra le jour. Ces sondages ont donc livré des éléments de fondation de bâtiments sans doute du XIXe siècle. La présence dans les mêmes strates d’ossements humains éparses laisse penser à une sépulture antérieure. Une analyse au carbone 14 aidera à définir une datation.

Des bases de bâtiments, à mettre en relation avec la puissante abbaye Notre-Dame, ont également été mises au jour. A Soissons, l’histoire est toujours à fleur de sol.  



 

En Savoir plus 

L'Eglise Saint-Pierre de Soissons