ENTRAIDE

Solidarité Soissons-Ukraine

Depuis le début du conflit en Ukraine, nous assistons à un formidable élan de solidarité internationale. Alors que les dirigeants de toutes les démocraties occidentales s'unissent pour venir en aide au peuple Ukrainien chacun d'entre-nous se pose aussi la question de savoir comment se rendre utile.

Après en avoir discuté avec des associations locales et en accord avec l'ensemble des élus de mon équipe, nous avons décidé d'associer  les moyens de notre collectivité pour soutenir toutes les initiatives visant notamment à proposer une solution logistique dans le cadre des collectes de biens et de dons pour l'Ukraine.

• Les 4 centres sociaux de Soissons recueilleront pour la Protection Civile, les dons en matériel. Dès maintenant, vous pouvez y déposer vos produits d'Hygiène (savons, dentifrices ...), de secours (pansements, matériel médical ...) ou équipements logistiques (lits de camps, sacs de couchage...)
  • Dès les prochains conseils municipaux et communautaires, nous accorderons une subvention exceptionnelle à la Protection Civile afin de financer l'acheminement du matériel vers les camps de réfugiés.

• En parralèle, nous travaillons en collaboration avec COALLIA et les services de l'État afin de permettre à des familles ukrainiennes de trouver refuge sur notre territoire.

J'ai été touché par tant de bonnes volontés, de créativité et d'esprit solidaire. En seulement quelques jours, j'ai été directement sollicité par plusieurs dizaines de familles soissonnaises qui souhaitaient trouver un moyen concret d'aider les réfugiés.

Je dois vous le dire, devant cet élan de générosité, je me suis senti une fois de plus incroyablement fier d'être Soissonnais !

Alain CREMONT

Maire de Soissons