Soissons aime le sport et ses sportifs !

Il ne se passe pas une année sans que Soissons s’illustre dans une discipline ou dans une autre. En 2017, on compte 63 titres nationaux, 116 titres régionaux et 165 titres départementaux remportés par les clubs et athlètes de notre ville.

Comment la ville soutient-elle la pratique du sport à Soissons ?

Avec Alain Crémont, nous avons à coeur de promouvoir la pratique sportive, d’encourager son développement et de mettre à la disposition des clubs des infrastructures de qualité.

Ainsi, chaque année, nous allouons près de 280 000 € de subventions aux clubs sportifs. Malgré un contexte difficile pour les finances de la Ville, des investissements importants permettent de moderniser et de diversifier nos équipements.

Après avoir construit 2 city stades un skatepark et un parcours fitness en 2017, nous rénoverons 4 courts de tennis extérieurs en 2018. En 2019, nous prévoyons de démarrer la construction de vestiaires au gymnase Barbier, sans oublier la création d’un golf urbain 9 trous au coeur du quartier Saint-Crépin.

Fréderic VANIER,  Adjoint aux Sports

Ces performances créent une belle émulation et, chaque année, elles attirent de nouveaux licenciés dans les clubs. Aujourd’hui, Soissons compte ainsi 55 clubs et pas loin de 6 900 licenciés.

Afin de féliciter les sportifs, mais aussi tous les bénévoles qui font vivre le sport à Soissons, la Ville
a organisé, comme chaque année, la cérémonie du Palmarès Sportif, le 1er décembre au Mail Scène Culturelle.

Devant une salle pleine, le Maire a eu l’occasion de récompenser tous les sportifs et d'honorer
3 personnalités du monde sportif, en leur offrant la médaille de la Ville.

JEANNINE POIRIER, (médaille d’honneur de la Ville)

Avec 44 années de bénévolat au sein du club de l’ACS Rugby, elle est l’incarnation de ce qu’est une bénévole exemplaire. Son engagement, sa bonne humeur et sa gentillesse justifient aussi que tous les jeunes du club la surnomment “maman”.

FRANCK LEROY, (médaille d’honneur de la Ville)

Après avoir remporté de multiples titres départementaux et régionaux en Judo, puis 4 titres de champions de France et une médaille d’argent aux championnats du monde en Sambo, il est récompensé pour son investissement exceptionnel au service de l’enseignement sportif à Soissons.

ROGER DARDENNE, (médaille d’honneur de la Ville échelon argent)

En 2017, il fête une carrière de 63 années de compétition et de dirigeant actif au sein de clubs et des instances fédérales d’athlétisme. Et ce n’est pas fini puisqu’il porte d’autres projets pour l’avenir.

CONTACT :
SERVICE DES SPORTS