PATRIMOINE, Made in SOISSONS, HISTOIRE

S’offrir un carreau de pavement de Saint-Jean-des-Vignes

A l’approche des fêtes de fin d’année, des reproductions de carreaux de pavement médiévaux constituent un magnifique cadeau original et même unique. Ils sont disponibles depuis peu au CIAP de Saint-Jean-des-Vignes.

Mis en ligne le

C’est le fruit d’une collaboration entre le Service de l’Architecture et du Patrimoine et l’ASPAM (Association de sauvegarde du patrimoine de l’Aisne médiévale) de Berzy-le-Sec. 

Les fouilles archéologiques menées à Saint-Jean-des-Vignes, notamment dans les années 1980/90, ont permis de mieux comprendre le fonctionnement de l’abbaye au quotidien. De nombreux carreaux de pavement ont alors été mis au jour. 

 

Imaginaire médiéval

Ainsi, le début de ce projet a consisté en un travail de sélection de quelques carreaux conservés au sein du Centre de conservation et d’études archéologique de Soissons. La fleur de lys a été retenu pour son adéquation avec l’emblème de la Ville. Symbole médiéval fort, le quart de rosace dans son arcature rayonnante peut être associé avec trois autres éléments afin de constituer une rosace complète. Le lion rampant à queue fourchue évoque l’imaginaire du Moyen Age, celui de la chevalerie. 

 

Archéologie expérimentale

Bruno Lestrat et ses équipes de l’Aspam possèdent une solide expérience en terme d’archéologie expérimentale à travers les nombreux chantiers et ateliers proposés au château de Berzy-le-Sec. 

Les carreaux de pavement proposés à la vente depuis le 4 décembre au Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine sont le résultat d’un important travail de recherches tant pour sélectionner l’argile utilisée qu’au niveau du processus de cuisson retenu. 

Chaque élément est produit à 50 exemplaires, ce qui fait de chaque carreau un cadeau rare et original, unique même.   

 

Tarifs : 

  • Lion rampant : 15 €
  • Fleur de lys et quart de rosace : 20 €
  • Rens. : CIAP, Saint-Jean-des-Vignes, tél. : 03.23.93.30.56.