SAINT-CRÉPIN

Saint Crépin Carrefour du Sport et du bien être

Bordé par la rivière, le quartier Saint-Crépin recèle de multiples espaces verts dont le parc Saint Crépin, véritable poumon vert de la ville et compte le nombre d’équipement sportif le plus important du territoire.

Ces atouts en font un quartier unique en son genre à Soissons, le projet de rénovation vise aussi à renforcer tous ces atouts et à l’affirmer dans son rôle de véritable carrefour du sport et du bien-être du GrandSoissons.

Une démarche déjà engagée depuis 2014 :

Les vestiaires du terrain d'entraînement de rugby ont été construits, un parcours santé fitness a fait son apparition dans le parc ainsi qu’un city-stade sur le boulevard Branly. Un diagnostic archéologique a aussi été réalisé dans l’enceinte du gymnase Pierre Hénin afin de préparer le terrain pour le projet de construction d’un nouveau gymnase par la Région Hauts-de-France. Plus récemment les 4 courts de tennis ont été complètement rénovés.

2 idées à creuser :

Pour compléter l’offre de loisir de ce lieu naturellement attractif, la Municipalité travaille sur la requalification de 2 structures municipales au fort potentiel.

• Le camping actuel pourrait devenir un centre d’hébergement nature. Des chalets, cabanes et autres hébergements insolites pourraient ainsi répondre aux demandes des touristes à la recherche d’une offre de séjours de qualité dans une ambiance verte et naturelle.
  • L’ancienne piscine devrait elle faire l’objet d’une métamorphose afin de pouvoir accueillir de nouvelles activités ludiques et sportives comme le suggérait les résultats de la consultation publique lancée par la Municipalité en juillet 2017.

Le Golf Urbain Compact : un projet structurant

Sur un terrain de 12 hectares longeant la rivière seront aménagés un terrain de golf compact urbain de 9 trous ainsi qu’un practice.

Cet équipement bénéficiera autant aux touristes qu’aux Soissonnais mais aura aussi une vocation pédagogique. L’intérêt de ce projet est de proposer cette pratique sportive à un très large public : débutants, scolaires, personnes aux revenus modestes, familles, jeunes, seniors mais aussi aux joueurs plus aguerris qui pourront rapidement venir “taper quelques balles”.

Un intérêt local déjà existant pour la pratique du golf

Dans l’enceinte du Lycée Léonard de Vinci de Presles, depuis mars 2000, une structure golfique 9 trous a permis au professeur d’EPS François GUICHON, d’initier de nombreux élèves à la pratique du golf. Une section sportive du lycée regroupe une trentaine d’élèves participant à de nombreuses compétitions UNSS.

Les jeunes formés à cette discipline encadrent tous les ans des stages au sein de l’opération municipale « Passeport Jeunes » pendant la période estivale. Une classe de CM1 de l’école Raymonde FIOLET profite aussi régulièrement des installations du Lycée.