ENFANCE

Rythmes scolaires : les familles se sont exprimées

Le gouvernement avait donné la possibilité aux communes dès la rentrée 2017 de revenir sur la réforme des rythmes scolaires mise en place en 2014.

Mis en ligne le

Afin de donner la possibilité aux enfants, parents d’élèves et enseignants d'exprimer leur avis sur la question, la Municipalité a choisi de continuer une année supplémentaire, le temps d’organiser un grande consultation. Au mois de janvier, les 1854 familles Soissonnaises ont ainsi reçu un questionnaire et les résultats sont sans appel : 67% des parents ayant répondu se prononcent pour le retour de la semaine de 4 jours. 

Ces avis seront, bien évidemment, pris en considération et soumis aux conseils d’écoles pour une application dès la rentrée prochaine.

IMPACTS DU RETOUR À LA SEMAINE DE 4 JOURS 

1 > Les 24h d’enseignement hebdomadaires seront réparties sur 8 demi-journées, soit 4 jours ;

2 > Les élèves des écoles maternelles et élémentaires auront classe le lundi, mardi, jeudi et vendredi et finiront tous les jours à la même heure ; 

3 > Les enfants pourront ensuite être pris en charge en accueil périscolaire jusqu’à 19h15 ; 

4 > Disparition des T.A.P. (ateliers éducatifs proposés gratuitement par la Ville une fois par semaine pendant 3h dans chaque école) 

5 > Maintien le mercredi après-midi des accueils de loisirs au sein des Centres sociaux de la Ville (dans les conditions actuelles).