EMPLOI

Régie de Quartier : répondre aux besoins des quartiers en association les habitants

EMPLOI > Une régie de quartier a été créée pour les 3 quartiers prioritaires de la politique de la ville

Les Assises du développement économique organisées au début du mandat à l’initiative d’Alain Crémont avaient préconisé de développer l’insertion par l’activité économique, l’économie solidaire et l’éducation populaire.

Depuis le 3 octobre, une régie de quartier a été créée dans cette idée. Elle s’inscrit comme un projet original qui associe largement les habitants, en les rendant acteurs de l’amélioration de leur cadre de vie.

Portée par l’association ALISS (Association pour L'Innovation Sociale en Soissonnais), cette régie est amenée à travailler dans les quartiers de Presles, Chevreux et Saint-Crépin, dans un premier temps pour la ville et l’OPAL.

Pour le démarrage déjà 10 personnes du quartier ont été embauchées en insertion professionelle. L'équipe passera à 14 dès le 1er janvier. Les salariés interviennent en soutien des services techniques de la ville et de l’OPAL pour l’entretien des espaces verts et des parties communes, la gestion des déchets et le nettoyage de la voirie.

A terme, cette régie pourrait aussi porter des animations dans le quartier, et programmer des visites de courtoisie chez les personnes âgées.