TRAVAUX

Quartier Saint-Crépin : la métamorphose continue

La requalification complète du boulevard Victor Hugo se poursuit durant l'été. Les premiers résultats, d’une métamorphose en sous-sol et en surface du quartier Saint-Crépin, sont d’ores et déjà nettement visibles.

Le vaste projet urbain de réhabilitation du  quartier Saint-Crépin constitue au sens propre comme au figuré un chantier en profondeur.

L’ampleur de ces travaux tient à une volonté forte d’investissement de la collectivité pour l’avenir.

En effet, jusqu'à récemment les réseaux d’eaux pluviales et d’eaux usées n’étaient pas séparés ce qui constitue une hérésie tant sur le plan écologique que sur celui de la  gestion de la ressource. Cette problématique explique la décision d’intervenir sur le réseau d’assainissement ce qui engendre des travaux considérables.

Une organisation méthodique pour un projet colossal

Ces travaux entraînent forcément des perturbations notamment sur le plan de la circulation de manière temporaire.

Afin de limiter au maximum les nuisances, la municipalité a opté pour des interventions par tranches. Concrètement, cela signifie que le chantier est découpé en zones et avance progressivement de l’allée du Jeu d’Arc jusqu’à la place Pasteur. Sur chaque tranche, les travaux débutent par les interventions en sous-sol avant d’enchaîner par les aménagements de surface.

Ainsi, les premiers travaux d'aménagement de surface ont commencé cet été sur la place Victor Hugo et se poursuivront à l’automne devant les commerces (trottoirs côté impair).

Simultanément, l'OPAL poursuit ses opérations de démolition.

Tout est mis en œuvre afin que le quartier de Saint-Crépin conserve sa personnalité tout en gagnant en facilité de vie.

ASSAINISSEMENT ET RÉSEAUX

• Du 4 au 15 juillet : travaux d’enfouissement des réseaux boulevard Victor Hugo (à proximité des commerces) et boulevard Edouard Branly (à proximité de la place Victor Hugo)
  • Du 4 juillet au 5 août : les interventions sur le réseau d’eaux pluviales et usées se poursuivent sur une partie du boulevard du Maréchal Lyautey et boulevard Victor Hugo (de l’église jusqu’à la place Pasteur – côté logements impairs).
  • Du 5 septembre jusqu’à fin novembre : travaux d’assainissement sur la voirie et côté des logements pairs de l’église jusqu’à la place Pasteur.
  • Du 16 au 26 août : poursuite de l’enfouissement des réseaux boulevard du Maréchal Lyautey (jonction avec le boulevard Victor Hugo).
  • Du 22 août jusqu’au 2 septembre : travaux d’assainissement rue Paul Strauss.

AMÉNAGEMENT

• A partir du 4 juillet jusqu’à mi-octobre : début des travaux d’aménagement de la place Victor Hugo.
  • A partir du 19 septembre : début de l’aménagement devant les commerces du boulevard Victor Hugo (trottoirs côté impair).

DÉMOLITION (OPAL)

• Jusqu'au 22 juillet : poursuite des travaux de démolition sur l’îlot Ribot/Stone.

Pour toute information

La Maison du Projet