SANTÉ

Pour une bonne qualité de l'air intérieur, suivez nos conseils !

Mme S. PARMENTIER, Directrice du Centre d’Information Jeunesse de Laon et la Maison des préventions de Soissons vous livrent leurs conseils pour une bonne qualité de l'air chez soi.

Mis en ligne le

« Les conseils de la Famille Alairpur »  

La loi sur l'air et l'utilisation rationnelle de l'énergie (LAURE) de 1996 définit la pollution atmosphérique comme étant « l'introduction par l'homme, directement ou indirectement, dans l'atmosphère et les espaces clos, de substances ayant des conséquences préjudiciables de nature à mettre en danger la santé humaine, à nuire aux ressources biologiques et aux écosystèmes, à influer sur les changements climatiques, à détériorer les biens matériels, à provoquer des nuisances olfactives excessives »  

Le panneau « Les conseils de la famille ALAIRPUR... pour une maison saine » a été imaginé afin de réfléchir sur les causes de la pollution de l'air intérieur et de donner des conseils pour les éviter.  

Il doit amener le public à comprendre par lui-même l'importance des sources de pollution dans la maison et des solutions qui sont proposées en adoptant les bons gestes.  

Le panneau interactif montre les différentes pièces d'une maison (la cuisine, le salon/séjour, le bureau, la salle de bains, la chambre et le garage). En soulevant des volets, on découvre une autre image illustrant un conseil.  

Ces panneaux peuvent être utilisés au cours d’une animation mais également laissés à disposition du public dans des lieux tels que des salles d’attente de professionnels de la santé (etc),  accompagnés de documentation en libre service.  

En effet, un des objectifs étant d’éviter des causes d’allergies notamment chez les plus jeunes, ce support pédagogique se veut également un moyen pour les parents de partager un jeu avec les enfants tout en découvrant comment vivre dans un environnement sain.

Article rédigé par Mme S. PARMENTIER, Directrice du Centre d’Information Jeunesse Laon

 

Messages de prévention Air Intérieur

  • Pensez à aérer votre logement au moins 10 minutes par jour, tout au long de l’année, hiver comme été
  • Il vaut mieux ne pas fumer à l’intérieur de votre logement, même fenêtres ouvertes.
  • L’utilisation des chauffages d’appoint en continu est déconseillée. De même pour les bougies parfumées d’intérieur. Ils peuvent être dangereux !
  • Il est conseillé de respecter les doses d’utilisation des produits d’entretien, d’hygiène et de bricolage.
  • Une attention particulière doit être portée pour les femmes enceintes ou qui allaitent.

Comprendre la Pollution de l'air

https://www.youtube.com/watch?v=a_mt0XPV_vM

De l'air dans nos idées reçues : l'air intérieur

https://www.youtube.com/watch?v=xRh7e9V8pkc