Notre Ville, SÉCURITÉ

Police municipale : la brigade de nuit fête son premier anniversaire

Le 5 octobre 2020, la brigade de nuit de la police municipale était créée. Un an après, l’expérience qui peut en être retenue atteste de la pertinence de cet élargissement de la présence de la police municipale sur la voie publique.

Mis en ligne le

C’est parce que la police municipale est avant tout un service à la population qu’a été mise en place en octobre 2020 une brigade de nuit. Depuis cette date, la police municipale assure donc une présence en continu sur la voie publique en semaine de 18 h à 4 heures et jusqu’à 6 h le dimanche. 

 

Améliorer notre qualité de vie

Deux équipes de quatre policiers municipaux se relaient chaque semaine, les équipes travaillant en concertation et en complémentarité avec la police nationale dont le champ d’intervention s’étend à certaines communes limitrophes à Soissons. 

 

La spécificité des missions nocturnes est de faire face à des comportements plus violents, davantage désinhibés sous l’effet notamment de l’alcool.

Cette offre supplémentaire vise d’abord à sécuriser l’espace public, être présent si nécessaire au moment de la fermeture des commerces ou débit de boissons, être vigilant aux nuisances. Les équipes de nuit par leur présence sur le terrain limitent les tapages nocturnes, rodéos et autres incivilités. Une présence est également assurée sur les festivités. La création de cette brigade de nuit, c’est donc améliorer notre qualité de vie au quotidien. 

 

Toujours plus de réactivité

En l’espace d’un an, cette brigade de nuit a procédé à près de 150 interpellations, des délits routiers ou passant par des vols ou autres atteintes à la tranquillité publique. Des liens et réflexes se sont peu à peu mis en place notamment avec les patrons de débits de boissons pouvant solliciter cette brigade avant qu’une situation puisse s’envenimer. Cette brigade de nuit, c’est donc de la proximité et de la réactivité. Si déjà est soulignée l’efficacité du travail entre les hommes sur le terrain et l’opérateur visionnant en direct les images des caméras, la création prochaine du CSU ne fera qu’améliorer le travail de ces policiers de la nuit.      

Le réflexe est de composer le 17 mais la PM de nuit est joignable au 03 23 59 90 90.