MOBILITÉ, ENFANCE

Pédibus : l'école en marche !

Présentation d'un mode de transport scolaire gratuit, convivial, écologique et bon pour la santé !

Dans un premier temps ce sont les écoliers de l’Enfant Jésus qui testeront le dispositif. D’abord parce que l’école connaît de sérieuses problématiques de circulation aux heures de dépose des enfants mais aussi car les travaux du Boulevard ne permettront plus aux parents d’accéder en véhicule jusqu’aux portes de l’école.

L’idée de la municipalité est d’utiliser cette nouvelle expérience afin de progressivement développer ce mode de transport dans toutes les écoles de la ville. Comme pour le ramassage scolaire, un itinéraire, des arrêts et des horaires devront être prédéfinis. Les enfants seront accompagnés par leurs parents du domicile jusqu’à l’arrêt et sont ensuite pris en charge jusqu’à l’école par les accompagnateurs bénévoles (parents d’élèves).

Les objectifs d’un pédibus sont multiples :

• autonomie : apprentissage et respect des règles de sécurité, partir tranquille à la bonne heure en toute confiance, apprendre aux enfants à se déplacer en ville tout en en faisant des citoyens responsables, autonomes, ponctuels.
  • protection de l’environnement : les petits trajets en voiture sont les plus coûteux et les plus polluants, réduire les nuisances de la voiture et les autres dangers de la rue (insécurité routière, stationnement, agression, bruit, stress), diminuer la dépendance de la voiture lors des déplacements.
  • convivialité et bienfait pour la santé : favoriser la bonne santé des enfants par un peu d’exercice, lutter contre l’obésité précoce, améliorer leur attention en classe.

Vous êtes parent d’élève, intéressé par le pédibus? contactez le pôle éducation jeunesse 03 23 59 91 74

Pierre Bureau, Conseiller Municipal : Je pense principalement à la sécurité de nos enfants. La mise en place de lignes de pédibus scolaires permet de sécuriser davantage les alentours des écoles et de réduire significativement le nombre de véhicules. Cela peut aussi être l’occasion d’apprendre aux enfants les règles de sécurité et de déplacement en ville. Ce mode de transport ne semble présenter que des avantages : gain de temps et d’argent, solidarité et convivialité pour les parents comme pour les enfants, bien être et développement durable…Afin de rassurer les parents anxieux à l’idée de confier leurs enfants à un accompagnateur, nous réfléchissons actuellement au développement d’une application mobile qui permettra notamment de recevoir des notifications quand le pédibus est bien arrivé à destination. La ville de Soissons fournira aussi aux enfants comme aux accompagnateurs des gilets jaunes réfléchissant afin de sécuriser encore davantage les déplacements.