Ce mardi 9 octobre, une visite de l’abbaye Saint-Médard a été proposée par le Service du Patrimoine de la Ville de Soissons. La date n’était aucunement choisie par hasard : en effet, c’est le 9 octobre 768, il y a 1250 ans, alors que leur père Pépin le Bref est décédé peu de temps auparavant le 24 septembre 768 que ses deux fils sont faits rois, Charles à Noyon et Carloman à Soissons.
Grâce à un casque connecté, les visiteurs du site touristique le plus connu de notre ville pourront découvrir l’abbaye telle qu’elle était avant sa déconstruction au 17ème siècle.
Une expérience originale et inédite à vivre en famille !
Rendez vous à l'entrée de Saint-Jean-des-Vignes, dans la "guitoune" à gauche après le portail.
> La première étude sur cette abbaye augustinienne. > L’un des chefs d’oeuvres de l’architecture gothique du nord de la France. > Les fouilles menées depuis 30 ans ont permis de développer les connaissances sur l’abbaye.
Pour une approche vivante du patrimoine, les réalisations d’hier, les projets de demain Il y a trente ans, le 1er mars 1988, Soissons rejoignait le réseau alors en plein développement des Villes d’Art et d’Histoire. Elle est alors la première ville de Picardie à s’engager pour une valorisation dynamique de son patrimoine.
"Les animations et ateliers autour du Vest Pocket se dérouleront tout au long de l’année 2018. L’envie était d’aborder le premier conflit mondial de façon originale et sous l’angle de la mémoire, du témoignage."
Le centre d'études des peintures murales romaines (CEPMR) réceptionne et reconstitue des fragments de fresque envoyée de toute l'Europe. Les archéologues reconstituent des fresques de l'Antiquité. C'est grâce à ce travail minutieux que les fresques sont reconstituées avec des pièces d'une valeur patrimoniale inestimable.
Mercredi 22 mars, la signature de la convention tri-partie entre la Ville, l'association des Amis de Saint-Jean-des-Vignes et la Fondation du Patrimoine a eu lieu au logis de l'abbé afin de contribuer à la sauvegarde de l'abbaye et à son développement touristique.
Dans le cadre d'un jumelage, la Ville de Soissons a accueilli une délégation allemande. Cela a été l'occasion de faire la promotion de notre ville et de leur transmettre l'amour du "Made in Soissons"
La Municipalité souhaite aujourd’hui faire de la protection et de la valorisation de Saint-Jean-des-Vignes un axe de développement local fort. Cela passe par un programme de travaux exigeant, à la dimension du site, qui permettra aux Soissonnais de retrouver leur abbaye.