Made in SOISSONS, SMART CITY

Opendata : d’un clic tout savoir sur votre ville

En juin 2019, la Ville de Soissons ouvre sa plateforme Open Data. Cet outil numérique met à la disposition de tous quantité de données allant du montant annuel des subventions versées par la Ville en passant par de nombreuses informations du quotidien.

Mis en ligne le

Depuis 2018, la Ville de Soissons a versé très exactement 2 600 712 € aux associations. Là où, il y a quelques années, obtenir le montant à l’euro près aurait semblé bien compliqué, il suffit désormais de quelques clics… 

 

En mettant en œuvre sa propre plateforme Open Data, la Ville de Soissons répond à l'obligation réglementaire pour les collectivités de plus de 3 500 habitants de rendre accessibles leurs données, même si à ce jour seulement 8,4% des communes entre 3500 et 100 000 habitants répondent à cette obligation, selon le dernier rapport de l'Association Opendata France. (source : https://www.opendatafrance.net/wp-content/uploads/2021/12/Observatoire-ODT-2021-v1.1-17dec21.pdf). 

 

Des données de toutes sortes

 

Que peut-on trouver sur la plateforme Open data de la Ville de Soissons ? Y sont publiées des informations très variées : des informations administratives (les délibérations des conseils municipaux, le compte administratif, les résultats des élections, etc), mais aussi de nombreuses informations pratiques sous forme cartographique (l'emplacement des défibrillateurs, des aires de jeux d'eau ou encore des bornes de recharge pour véhicules électriques). 

 

Certaines données mises à disposition sont produites par les services de la Ville, d'autres proviennent de données publiées par des organismes tels que des ministères ou l'Insee. 

Il existe aujourd'hui 89 jeux de données sur la plateforme. Autant dire que parcourir l’Open Data de la Ville, c’est mieux connaître Soissons et son fonctionnement. 

Cette plateforme se veut aussi interactive puisque vous pouvez non seulement explorer les données mises en ligne, également créer vos propres cartes et graphiques !  

 

Visiter l'opendata de la Ville de Soissons : https://data.ville-soissons.fr