MUSEE

Nouvelle acquisition : Caravane traversant l’oued, 1902 - Alexis Auguste Delahogue

Mis en ligne le

Alexis Auguste Delahogue

Caravane traversant l’oued, 1902

Huile sur panneau

 

Eugène et Alexis Delahogue sont des jumeaux nés à Soissons le 6 juillet 1867 qui connurent une grande carrière de peintres orientalistes à Paris et au Maghreb au début du XXe siècle. Inséparables, ils s’installent durant la Première Guerre mondiale dans le village de Blandy-les-Tours (Seine-et-Marne) et attirent l’attention des habitants par un mode de vie débridé, festif et licencieux. Ils peignirent de nombreux sujets inspirés de leur vie rurale et des paysages environnant. 


Cependant, Alexis Delahogue se distingue davantage par sa production de peintures orientalistes. Celles-ci se nourrissent des séjours qu’il effectue en Algérie avec son frère. C’est en 1903 qu’Alexis expose pour la première fois à Paris, au Salon des Artistes français, une composition au sujet orientaliste. C’est également à cette date que les frères Delahogue organisent leur première exposition de vues algériennes à Paris. 


La peinture acquise par les musées de Soissons correspond donc à un moment charnière dans la carrière d’Alexis Delahogue. En effet, sa datation précoce ainsi que sa technique, son support et ses dimensions suggèrent qu’elle a été peinte directement sur le motif lors d’un des premiers voyages des jumeaux Delahogue en Algérie. La présence de cette peinture dans les collections municipales de Soissons permet ainsi de proposer au public soissonnais un exemple de la production orientaliste d’Alexis Delahogue et de compléter un ensemble de peintures à sujet orientaliste déjà présent dans nos collections.