JEUNES

Mon patrimoine, c’est de l’histoire vivante

C’est quoi une cathédrale ? On s’habille comment à l’époque mérovingienne ? Tout au long de l’année, le Service de l’Architecture et du Patrimoine propose un ensemble d’animations permettant à des élèves de découvrir le patrimoine et l'artisanat local. Ainsi, la visite du site de BSL permet d’aborder les usines soissonnaises au XIXe siècle.

Le programme proposé dans le cadre des classes Patrimoine prolonge les enseignements d’Histoire et d’Histoire de l’art.

Il permet notamment de mettre en lien des éléments patrimoniaux soissonnais avec les grands évènements historiques vus en classe. Il comprend à la fois un volet théorique et un volet pratique, avec des visites de sites historiques ou de chantiers de restauration du patrimoine, des ateliers d’artisanat et des jeux pédagogiques.

Les 18 et 25 mars dernier, les activités de la classe patrimoine étaient consacrées à la découverte de Berzy-le-Sec, avec notamment une visite du château et du centre historique combiné avec un atelier autour de la taille de la pierre.

Calendrier : d’octobre 2021 à juin 2022 ; 15 séances de 2h30

Public bénéficiaire : 2 Classes de CM1/CM2 de l’Ecole Jean Moulin, soit 45 élèves

Porteur : Maëlle Tranoy, coordinatrice des actions éducatives au Service de l’Architecture et du Patrimoine, m.tranoy@ville-soissons.fr

A travers le dispositif Cité Educative, la Ville de Soissons s’engage activement pour que chaque élève puisse s’exprimer et mieux réussir que cela soit en s’appropriant l’histoire de notre ville ou à travers les pratiques artistiques et sportives.