MUSEE

Matières contemporaines II : nouvel accrochage des collections (1950-2022)

Depuis près de soixante-dix ans, entre donations, legs et acquisitions, un fonds d’art contemporain, riche et original, est venu enrichir notoirement les collections des musées de Soissons. Ces collections sont présentées, par roulement, au sein de l’Arsenal, un musée qui joue un rôle majeur dans la promotion de l’art contemporain.

Mis en ligne le

Etablissement emblématique du site de Saint-Jean-des-Vignes, l’Arsenal, musée d’art contemporain, contribue au rayonnement et à l’attractivité de la Ville, selon le souhait de la municipalité.

 

La richesse et la variété des collections municipales d’art contemporain reflètent en grande partie la diversité des modes d’expression explorés par les artistes depuis la seconde moitié du XXe siècle. En proposant un accrochage renouvelé de ces collections, composées d’environ 230 œuvres*, les musées de Soissons offrent au public l’opportunité d’explorer le foisonnement de la scène artistique française et régionale des soixante-dix dernières années.

 

Après un premier opus composé des pièces phares de Titus-Carmel, Le Gac, Viallat ou Reigl, le deuxième chapitre de Matières contemporaines élargit volontairement l’exploration des collections d’art contemporain à toute la seconde moitié du XXe siècle. Le nouveau parcours permet d’aborder l’histoire de la construction de ce riche fonds, original, voire unique à l’échelle départementale. 

 

Un dialogue, parfois inédit, naît de la juxtaposition des œuvres de Judit Reigl (1923-2020) ou de Christian Sorg (1941 -) avec celles de peintres de la nouvelle Ecole de Paris comme Eudaldo (1914-1987) ou bien du rapprochement des premières sculptures acquises au lendemain de la Seconde Guerre mondiale – Atanas Moncys (1921-1993) par exemple – avec les productions plus récentes d’une figure bien connue des Soissonnais, Monique Rozanès (1936 -). 

 

Plusieurs artistes du territoire figurent dans ce nouveau parcours : Fred Barnley (1954 -), sculpteur installé près de Château-Thierry, Françoise Couffinhal (1942 -), lissière et ancienne professeur à Soissons, ou Francis Haye (1943-2011), peintre longtemps résident à Soissons. L’accrochage accorde aussi une belle place au fonds d’arts graphiques et photographiques. 

 

Enfin, une section est consacrée aux dernières acquisitions. Outre les œuvres de Jacques Doucet (1924-1994), le célèbre peintre du CoBrA, récemment reçues par le biais d’un legs testamentaire, de nouvelles toiles expressives d’Yves Doaré (1943 -), un artiste abondamment représenté dans les fonds municipaux (plus de 60 œuvres), font ainsi leur apparition.

 

*Ce chiffre correspond aux acquisitions effectuées entre 1995 et 2020. Les collections sont également riches d’environ 200 estampes, dessins, peintures, sculptures d’artistes actifs dans la seconde moitié du XXe siècle

 

En savoir davantage

Ce nouveau parcours offre l’occasion de rencontres avec certains artistes dont les œuvres sont conservées aux musées de Soissons : rendez-vous est donné avec Yves Doaré (le 8 juin, 18h), Christian Sorg (septembre) et Bertrand Créac’h (date à confirmer), Les détails seront communiqués par la newsletter mensuelle des musées.

 

Le service des publics, et plus particulièrement le service éducatif des musées, développe un riche panel d’activités en lien avec ce nouvel accrochage.

 

Des visites guidées sont également programmées :

Rendez-vous tous les dimanches des mois de mai et juin, à 15h :

les 8, 15, 22, 29 mai ; les 12, 19, 26 juin ;

puis le 11 septembre ; d’autres visites sont proposées lors de la Nuit des musées (14 mai), des Journées européennes du Patrimoine (17-18 septembre)

 

Pour les scolaires : Découverte de l’art contemporain de 1960 à nos jours

  • Cycles1, 2, 3 > Qui sont les artistes de notre temps? Quels sont leurs techniques, quels supports utilisent-t-ils? Autant de questions que de découvertes… au travers d’un atelier lié à la notion d’abstraction durant lequel seront convoqués, la couleur, la matière, le collage et la peinture.
  • Cycles 4 et lycée > Quels sont les mouvements dont les artistes contemporains se revendiquent? Quelles sont les techniques exploitées? Visite du nouveau parcours permanent des collections, interactive et construite autour d’échanges entre participants et spécialistes.

Voir pour cela : www.education-grandsoissons.com 

 

Ce nouvel accrochage sera accompagné d’un livret de visite FALC, disponible au point d’accueil – information du musée.

 

Conférence inaugurale

Soissons, la construction d’une collection d’art contemporain, Arsenal, le 4 mai à 18 h, par Manon Jambut, directrice adjointe des musées de Soissons, chargée des collections, permettra à chacun de mieux comprendre comment ce fonds a été constitué. 

 

En pratique

Arsenal, Saint-Jean-des-Vignes 

11 rue Saint-Jean 02200 Soissons

Ouvert tous les jours, sauf le lundi

01.10 > 31.03

Du mardi au vendredi

9h-12h et 14h-17h

Samedi, dimanche et jours fériés 14h-18h

01.04 > 30.09

Du mardi au vendredi

9h-12h et 14h-18h

Samedi, dimanche et jours fériés 14h-19h

Tél : 03 23 59 91 20 ou 03 23 53 42 40

musee@ville-soissons.fr

facebook : @museesoissons