Made in SOISSONS

Louis Testu : un jeune héros qui peut en inspirer d'autres

Le 28 septembre dans la Salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville, la section axonaise de l’Ordre National du Mérite a souhaité honorer un jeune citoyen, Louis TESTU, en récompense de son acte de bravoure qui a sauvé la vie d’un homme, son patron, Gérard PETIT.

En juin dernier, ce jeune boucher Soissonnais de 16 ans assiste à l’arrêt cardiaque de son patron. Avec beaucoup de sang froid, il réalise sur lui les gestes qui l’ont sauvé la vie. Il faut rappeler que le jeune Louis côtoie l’engagement et le sens des responsabilités depuis plusieurs années déjà, au sein des jeunes sapeurs-pompiers.

La remise du prix du civisme à ce jeune héros a été l’occasion pour Alain Crémont de féliciter officiellement le jeune homme  qui a donné un bel exemple de citoyenneté, espérant que son exemple inspire d’autres jeunes Soissonnais.

À travers lui, la République reconnaît et récompense une jeunesse engagée, audacieuse et débrouillarde ; cette jeunesse appartenant à la majorité silencieuse de la jeunesse française, loin des clichés d’une génération que l’on dit maudite ou sacrifiée. Dans ce nouveau monde en train de naître, nous avons la chance d’avoir une jeunesse qui refuse la fatalité, une jeunesse qui a de l’ambition, une envie d’innover et de réussir et Louis l’incarne parfaitement. Il est de notre responsabilité, à nous, élus et décideurs publics, de tout faire pour aider la jeune génération à réaliser ses projets, lui offrir tous les possibles sans lui cacher ses devoirs. Créer un environnement propice au développement de la jeunesse, lui apprendre à donner autant qu’à recevoir, la faire devenir à chaque âge plus impliquée dans son quotidien, en un mot plus citoyenne, voilà la mission jamais achevée qu’en tant que Maire de Soissons, j’ai assignée à notre ville.

Alain Crémont, Maire de Soissons