Cadre de Vie, Notre Ville, SÉCURITÉ

L’hiver approche, les services municipaux sont prêts

Quotidiennement du 22 novembre à mi-février, ils sont deux au sein des services techniques à scruter les moindres sautes d’humeur de la météo. Et si la neige vient à tomber, la réactivité des équipes sera immédiate.

Mis en ligne le

Face à un événement hivernal, c’est bien la réactivité qui prime. Hors de question de laisser place à l’improvisation. Des équipes constituées, des véhicules révisés, si la neige vient à tomber cet hiver, la réaction des services municipaux sera immédiate afin d’éviter au mieux les difficultés de circulation.   

Justement, pour ce qui concerne la circulation, les saleuses ne quittent pas leur garage au petit bonheur la chance. 

Trois itinéraires principaux ont été précisément définis avec pour chaque circuit un parcours prioritaire et un ou plusieurs secondaires. 

Aucune improvisation

Chaque jour, vers 16 heures, un point est effectué sur la situation. Outre, le déclencheur qui organise globalement les opérations et le patrouilleur qui sur le terrain pourra apporter les ajustements nécessaires, ils sont 6 prêts à intervenir.  

 

Aucune improvisation possible, chaque conducteur se voyant désigné un itinéraire à suivre. Le stock de sel, 400 tonnes, doit permettre d’assurer les possibles interventions pour l’ensemble de la période. D’ailleurs, afin de limiter la consommation abusive et inutile de sel, les machines devront, en règle générale, être réglées pour débiter de 20 à 30 g m2.

Parer au mieux aux événements hivernaux

Avec ce dispositif, les équipements à disposition, Soissons fait figure de ville où tout est mis en œuvre afin de parer aux événements hivernaux. 

 

D’ailleurs, si légalement il revient à chacun de déblayer le trottoir devant chez soi, la municipalité a souhaité que le Service Cadre de vie, avec des équipes de deux à cinq personnes, assure le déneigement des trottoirs du cœur de ville (Mail, quai Saint-Waast, rues Muzart, du Commerce et Saint-Quentin), également à proximité des bâtiments communaux, des administrations ou encore dans les cours d’école. On ne peut pas prédire s’il neigera cet hiver mais on peut affirmer que les services de la Ville sont prêts. 

Moyens techniques mis en œuvre

Chaussées 

 

  • 1 responsable déclenchement
  • 1 patrouilleur
  • 3 conducteurs répartis sur deux saleuses
  • 1 conducteur pour la micro-balayeuse
  • 1 conducteur chariot élévateur
  • 1 mécanicien

Trottoirs 

 

  • 1 micro-balayeuse assurant le déblaiement des trottoirs au niveau des écoles, des bâtiments communaux et administratifs et globalement du centre-ville.