ACTION SOCIALE, ENTRAIDE

“Le cœur léger”, une rencontre musicale entre jeunes et seniors des quartiers

Les beaux projets sont souvent la conséquence d’une rencontre. Six jeunes, six seniors des quartiers. Un challenge pour rapprocher les générations et aussi prendre confiance en soi… Avec à l’arrivée un clip et une chanson dévoilés ce 17 juin.

Mis en ligne le

On sait que la musique bannit les frontières. Elle peut également rapprocher les générations. En collaboration avec le CCAS, Jean–Philippe Mary s’est engagé au printemps dans un projet ambitieux et généreux : mener un projet intergénérationnel en réunissant autour de la musique seniors et enfants de différents quartiers de la ville de Soissons. 

Le travail se voulait ancré dans le quartier. Les volontaires avaient des doutes, ne se sentaient pas forcément capables. Et tout s’est mis en place. La ligne conductrice a été de travailler sur des textes positifs.

Deux ateliers préparatoires ont permis en amont de poser les jalons du projet. Des moments indispensables car l’objectif était de réaliser le projet sur le temps des vacances de printemps. 

Chanter, prendre confiance

L’ancien professeur des écoles, formateur numérique tenait à ce que les participants s’impliquent pleinement pour aboutir à un moment convivial, à ce que le projet soit également ancré dans le quartier. Au fil des ateliers de deux heures chaque jour, la confiance est venue. Au départ, quelques phrases ont été lancées puis chacun a trouvé sa place. 

 

Jean-Philippe Mary qui est en train de mettre la dernière touche à un CD réunissant 12 clips, pour 12 chansons réalisées avec 12 écoles du département retient la faculté de la musique à réunir et à mettre en valeur. 

 

Ce 17 juin, nos 12 artistes qui s’ignoraient vous donnent rendez-vous pour un moment de partage, de joie et soulignant l’attachement à leur quartier.  

Voir le clip : https://www.youtube.com/watch?v=Tw0jxmMzR6A

Salle Joséphine Baker, espace Gisèle Halimi, place des Maraîchers.

Informations et réservations : 03.23.73.22.56/03.23.73.50.95.