CŒUR DE VILLE

le Cinéma restera en centre-ville !

Depuis quelques mois, certains acteurs bien intentionnés, à mots couverts ou non, s'affairaient pour imposer l'idée que le cinéma à Soissons pouvait trouver sa place en périphérie, appauvrissant un peu plus le cœur de ville qui souffre et que la municipalité met toute notre énergie à redynamiser.

Cela revenait ni plus ni moins à créer une 4e zone de périphérie, à vocation culturelle, une zone commerciale constituée autour d'un cinéma, demain de restaurants et, ensuite qui sait, d'autres activités ludiques.

Depuis 2014, l'équipe d'Alain Crémont défend l'idée que le développement économique en périphérie de Soissons est à saturation et nous concentre tous ses efforts dans le cœur de ville, notamment avec un plan commerce ambitieux (2 M€ sur 3 ans) et un projet urbanistique mené avec Jean-Michel Wilmotte qui va profondément et durablement changer le visage de Soissons.

C'est pourquoi, alors que le groupe CGR a mis en vente le cinéma "Le Clovis", Alain Crémont a pris la décision de tout mettre en œuvre pour maîtriser le devenir de l'offre cinématographique à Soissons. La Municipalité a notamment manifesté son intention de préempter les murs et le fonds de commerce pour conserver le cinéma en cœur de ville.Face à cette position de fermeté mais de bon sens, après de nombreux échanges et comme il était en mesure de le faire, CGR a finalement retiré son bien de la vente et est désormais prêt à travailler avec la Ville à la construction d'un nouveau cinéma dans le cœur de ville. Reste à trouver l'emplacement. Plusieurs hypothèses sont sur la table et sont actuellement à l'étude.

C'est en tout cas une excellente nouvelle, qui vient conforter les orientations prises par la Municipalité en faveur de la redynamisation du cœur de ville. C'est la preuve que le projet coeur de ville porté par la Municipalité intéresse des investisseurs. C'est la preuve que le cinéma a toute sa place en coeur de ville.En lui associant un espace ludique sur le site de l'ancienne piscine (patinoire, bowling, escape games..), un golf urbain à vocation touristique et pédagogique, un musée agrandi et tourné vers le numérique, une médiathèque et une ludothèque à rayonnement intercommunal, un cinéma de qualité en cœur de ville est un vrai beau projet pour ramener du flux au bénéfice de tous, habitants et commerçants.