URBANISME

L’avenir des Feuillants s’éclaircit enfin

Le 31 janvier dernier, une délibération du Conseil municipal a permis d’acter la vente d’un bâtiment de 1170 mètres carrés et inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques le 24 juillet 2008. La salle des Feuillants va accueillir quinze appartements.

Mis en ligne le

Après de nombreuses années d’incertitudes, de débats, la salle des Feuillants s’apprête à entamer une nouvelle vie à travers une reconversion en 15 logements (2 T2, 7 T3, 6 T4). Pour tenir compte des contraintes de stationnement, celui-ci sera assuré à l'intérieur du bâtiment (rdc) avec 26 places à disposition.

Le projet prévoit également la réalisation de locaux professionnels "EST et OUEST" en rez-de-chaussée qui seront affectés en bureaux et livrés bruts pour une surface totale de 128 m².

Vocabulaire Art Déco

En raison de la qualité architecturale du bâtiment, tant l’extérieur que l’intérieur du bâtiment seront au mieux conservés. 

Les colonnes à chapiteaux, les cartouches de drapés et de miroirs de feuillages, les ferronneries aux élégantes volutes, autant d’éléments caractéristiques du vocabulaire Art Deco dont la préservation avait été décidée avant la vente. Des rejointoiements ponctuels, le brossage des parements, les interventions vont se faire légères en façade. Les reliefs sculptés du couronnement des cartouches seront brossés et consolidés. Les trois portails existants sont conservés. 

Ambiances originales

Les mêmes principes seront suivis pour les aménagements intérieurs : préserver les spécificités architecturales, intégrer les éléments décoratifs. Les sols en mosaïque vont être restaurés tandis qu’un lustre Art Déco en pyramide inversée sur le modèle et aux dimensions des consoles existantes sera installé au centre de l’espace central. 

Dans le même temps, six luminaires encastrés dans le sol permettront à la mise en valeur des colonnes du hall central.   

L’ensemble des interventions vise à préserver l’atmosphère des lieux : les décors intérieurs en plâtre et béton de mâchefer polychrome, pilastres cannelés, consoles en pyramides cylindriques inversés, seront restaurés pour offrir dans les quinze appartements des ambiances originales. 

 

Plus d'informations sur l'histoire de la salle des Feuillants