DÉMOCRATIE LOCALE

La Ville primée pour la qualité de son accueil de jeunes volontaires en Service Civique

ENGAGEMENT > Une ville qui sait faire le pari de sa jeunesse !
Le saviez-vous ? Parmi les rares collectivités Françaises à s’être engagée dans l’accueil de volontaires en Service Civique, le modèle Soissonnais est considéré comme une véritable référence nationale.

Ainsi, le 17 octobre dernier, à l’occasion du mois de l’engagement, Yannick Blanc, Haut Commissaire à l’Engagement Civique et Président de l’Agence du Service Civique n’a pas manqué de féliciter la Ville pour la qualité de son programme citoyen.

Il faut dire que Soissons accueille cette année sa 4e promotion de jeunes volontaires recrutés pour leur motivation à remplir des missions utiles au territoire et aux habitants. Depuis 2014, les jeunes sont recrutés par groupes de 12 (14 cette année), et s’engagent pendant 8 mois sur des missions de solidarité intergénérationnelle, de médiation culturelle ou encore de citoyenneté et cadre de vie. Particulièrement salué, le programme d’accompagnement au projet d’avenir a permis à 80% des précédents volontaires de trouver un emploi ou une formation à l’issu de leur volontariat.

Il s’agit donc là d’un véritable dispositif gagnant-gagnant pour la ville et sa jeunesse.