Made in SOISSONS

La Société Historique, passeuse de mémoire

Depuis plus de 170 ans, l'une des plus anciennes sociétés savantes de l’Aisne rassemble des Soissonnais très attachés à l’histoire et au patrimoine local. Ils sont aujourd’hui environ 350 membres.

Au fil des années, la Société Archéologique, Historique et Scientifique de Soissons (S.A.H.S.S.) a largement contribué à la valorisation de notre histoire locale. Vers 1862, ses membres ont d’ailleurs donné à la Ville de Soissons un certain nombre d’objets qui ont permis la création du Musée (à cette époque, la Mairie, le Musée et la Société Historique partageaient les mêmes murs  dans l’ancien palais de l’Intendance, actuel Hôtel de Ville).

En 2017, avec le soutien de la ville, les locaux de la Société Historique ont pu bénéficier d’importants travaux de rénovation et d’aménagements.

L’installation d’un ingénieux système de rayonnages roulants a permis d’optimiser l’espace de rangements tandis que les peintures refaites offrent des conditions de travail plus agréables aux membres.

UNE COLLECTION IMPRESSIONNANTE

Dans les locaux du 4 rue de la Congrégation qu’ils occupent depuis 1934, les membres de la S.A.H.S.S. veillent sur plus de 15 000 livres, dont la majorité provient de dons des adhérents et de bienfaiteurs.

Une partie d’entre eux traite de l’histoire locale, mais beaucoup couvrent des sujets bien plus larges, allant de la littérature à la poésie, en passant par quelques ouvrages savants en latin, grec, anglais ou italien...

UN PRÉSIDENT CONNU ET RECONNU

Denis Rolland a adhéré à la Société Historique en 1976 après avoir envoyé à Bernard Ancien, le président de l’époque, une étude sur la tour d’Ambleny qui sera publiée par la suite.

Président depuis 20 ans, il est devenu une véritable référence de l’histoire Soissonnaise et il est régulièrement associé aux réflexions concernant l’aménagement urbain, la mise en valeur ou la protection du patrimoine Soissonnais.

La Société Historique dispose aussi d’un fonds photographique très important. 13 000 d’entre elles ont été numérisées et sont disponibles en consultation libre sur le site internet de la société historique.
www.sahs-soissons.org