SMART CITY, PATRIMOINE

La réalité virtuelle fait son arrivée à Soissons cet été !

Grâce à un casque connecté, les visiteurs du site touristique le plus connu de notre ville pourront découvrir l’abbaye telle qu’elle était avant sa déconstruction au 17ème siècle.

Une expérience originale et inédite à vivre en famille !

Rendez vous à l'entrée de Saint-Jean-des-Vignes, dans la "guitoune" à gauche après le portail.

Depuis 4 ans la Municipalité conduit un programme inédit de revalorisation de l'abbaye Saint-Jean-des-Vignes, monument emblématique de Soissons. L'ambition d'Alain Crémont dépasse la simple idée de rénover le cops abbatial mais vise à en faire un pôle d'attractivité, véritable porte d'entrée touristique et culturelle du territoire.

Plusieurs projets ont déjà vu le jour depuis 2014 comme la création de l'association des Amis de Saint Jean ou encore la souscription lancée avec la fondation du patrimoine pour préserver ce joyau de notre histoire. Tout cela concourt au projet de refaire de Saint Jean des Vignes un lieu de vie dynamique et attractif pour les Soissonnais comme pour les visiteurs.

Parce que la reconstruction d'un tel édifice est manifestement inenvisageable, la Municipalité a piloté un programme de reconstitution virtuelle du site. Dès cet été, chacun pourra donc découvrir l'abbaye telle qu'elle était avant sa déconstruction au 17e siècle grâce à un casque, des écouteurs et un joystick.

Ce projet s'intègre aussi parfaitement dans la dynamique "Smart City" conduite par la Municipalité qui a notamment pour objectif de développer des outils connectés et numériques accessibles à tous et utiles au territoire.

Cette nouvelle attraction unique en son genre sera ouverte du mardi au Dimanche (le matin sur réservation, l'après midi de 14h à 17h30).