MUSEE

LA NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES 2020

Confinement oblige, la nuit européenne des musées se met au numérique ce samedi 14 novembre 2020 !

Mis en ligne le

 

Introduction de la nuit Européenne des Musées 2020 

 

Visite de la Rose et la Tempête

Visite de l'Arsenal

 

Visite de la Crypte de l'Abbaye St- Léger à la Lampe torche

Retour en images sur le projet " Musée (em)portable "

Les élèves devaient réaliser un film de trois minutes sur leur téléphone portable. Ce film, à construire en groupe, devait être tourné au musée d'Art et d'Histoire Saint Léger et à partir des collections du musée.

Le projet a été mené conjointement par les musées de Soissons et l’Université d’Arras en collaboration avec leurs étudiants de master. 

Deux lycées se sont associés : le lycée Gérard de Nerval de Soissons avec une classe de seconde option cinéma et le lycée Camille Claudel de Soissons avec une classe de première gestion administration.

Après une visite générale du musée, les élèves ont travaillé plus étroitement avec leurs enseignants sur des œuvres d’art qui ont pu les marquer pendant leur visite. 

Avec des connaissances alors plus approfondies, les collections furent une source d’imagination pour écrire une fiction.

Une fois l’histoire écrite, retour au musée Saint Léger pour une demi-journée en présence d’une étudiante d’Arras venue rencontrer les lycéens et les aider à filmer. Elle a alors ajouté quelques conseils sur le montage, l’attention à apporter au son, la question de la gestuelle, des placements, de la technique…

Après quelques derniers ajustements, les films ont été transmis à l’université d’Arras pour participer au concours.

Onze films ont été tournés à Soissons par l’ensemble des deux classes et un film « Pas de deux » a été primé à Paris au Carrousel du Louvre.

De nombreuses compétences furent mises en œuvre pour réaliser ce projet et de nombreuses disciplines ont été sollicitées. 

Le bilan est pleinement positif. Le musée est devenu accessible, s’est ouvert sur la jeunesse. Les élèves sont passés du stade de découverte de la structure culturelle à une véritable appropriation et ont acquis des connaissances artistiques. 

Le musée a permis de forger une passerelle entre le lycée et l’université avec des échanges entre les lycéens et l’étudiante le temps d’une journée. Ce fut aussi l’occasion d’évoquer des métiers peu connus des lycéens autour de la muséographie, du cinéma, de la médiation culturelle…

 

Découvrez ces 11 films