SANTÉ, ENFANCE

La dictée d'ELA à l'école du Centre

La Dictée d’ELA marque le lancement officiel de la campagne « Mets tes baskets et bats la maladie ». Loin d’être une dictée ordinaire, elle permet d’instaurer un moment d’échanges avec les jeunes sur les valeurs qui sont chères à ELA, telles que le respect, la solidarité et le handicap.

Mis en ligne le

Lundi 16 octobre 2017, partout en France, des centaines de milliers d'élèves de tous niveaux et leurs enseignants ont participé à la dictée d'ELA sur un texte inédit, rédigé cette année par Leïla Slimani, Prix Goncourt 2016 pour son deuxième roman " Chanson Douce ".

Les classes de CM2 de Mmes Moriaux et Quaillet de l'Ecole du Centre et la classe de CM2 de Wally Bruyer de l'Ecole Saint Crépin, se sont inscrites à l'action organisée par l'association ELA. Cette association a pour objectifs d'aider et soutenir les familles concernées par une leucodystrophie, de stimuler le développement de la recherche et de sensibiliser l'opinion publique.

L'Ecole primaire d'application du Centre accueille des élèves avec des origines sociales et culturelles diverses. Elle accueille également une dizaine d'élèves en situation de handicap. Les enseignantes ont souhaité élargir la réflexion des élèves autour des différences, de la tolérance, de la solidarité et de la coopération et ont donc inscrit leurs classes à cette action soutenue par le ministère de l'Education Nationale.

Au cours de la matinée les élèves ont pu échanger avec la championne judoka locale Jamila Ben Salah qui leur a aussi présenté l'association ELA. Marie-Françoise Parisot, adjointe au maire chargée de l'éducation est ensuite intervenue pour leur lire la dictée. En novembre les élèves des 3 classes courront dans les jardins de Saint Jean des Vignes pour faire écho à " mets tes baskets et bats la maladie ".