Made in SOISSONS

La Confrérie du Haricot de Soissons à 20 ans !

PORTRAIT > Des ambassadeurs des richesses et atouts Soissonnais

Depuis 20 ans , les compagnons de la Confrérie Gastronomique du Haricot de Soissons considèrent qu’il est capital que Soissons renoue avec ses traditions et fasse honneur à son patrimoine. Grâce à leur mobilisation et par leur détermination, la ville entière prend conscience de la richesse de son histoire et de ses atouts. Vêtus de costumes traditionnels, les compagnons arborent fièrement les couleurs de Soissons et ne manquent jamais une occasion de faire la promotion des valeurs, du terroir et du patrimoine Soissonnais

Histoire de la renaissance du Haricot de Soissons :

En 1995, la culture du haricot de Soissons avait complètement disparu de notre terroir. Le Haricot bonbon était, lui aussi, sur le point de disparaître dû au manque de communication à son sujet. Accompagnée d’un groupe d’étudiants de Saint-Rémy, Yana Boureux alors Conseillère Municipale a décidé de redonner vie à ce symbole de notre patrimoine local.

Après avoir convaincu un confiseur local de relancer la production du Haricot friandise, notre ambassadrice du terroir Soissonnais a persuadé quelques producteurs locaux de relancer cette culture disparue.

A l’occasion de la dernière Foire Exposition de 1997, plusieurs restaurateurs réputés de la région ont proposé aux visiteurs de goûter des recettes d’antan avec cette légumineuse émanant de la petite production de la Vallée de l’Ailette et en partenariat avec les lycées hôteliers. C’est aussi à l’occasion de cet événement qu’est née la Confrérie Gastronomique des Compagnons du Haricot de Soissons qui compte aujourd’hui 40 consoeurs et confrères et plus de 600 compagnons d’honneur.

Le Haricot, produit Haut de Gamme reconnu internationalement

L’ensemble de la production est actuellement d’environ 20 tonnes par an et s’exporte dans le monde entier. La récolte se fait exclusivement à la main et demande donc beaucoup de main d'oeuvre et un véritable savoir faire.

L’objectif commun de la Municipalité, de la Confrérie, de la coopérative et des producteurs de haricots est aujourd’hui de protéger notre produit de terroir et de lui obtenir un véritable label qui met en avant ses qualités gustatives et le savoir faire local (I.G.P).

Bravo aux restaurateurs Haricot’Vores

Pour la première fois, les restaurateurs du Coeur de Ville ont mis à leur carte des plats à base de Haricot de Soissons. durant le week-end de la Fête du Haricot. Il était donc possible de le déguster de bien des manières différentes et certains ont fait preuve de beaucoup d’originalité pour adapter le Haricot à leur menu.

Bravo et Merci à eux !

Espérons que cela leur donnera envie de renouveler l’expérience et de proposer régulièrement à leurs clients habituels et aux touristes des recettes Haricot-Vores !

Confrérie Gastronomique des Compagnons du Haricot de Soissons

Yana Boureux
rue de la maison Blanche 02200 MERCIN-ET-VAUX
06 09 60 31 86 (pas de messagerie vocale sms exclusivement) - y.boureux@ville-soissons.fr