PATRIMOINE

JNArchi 2021 - Dimanche 17 octobre : découvrir l’une des stations-service, œuvre de l’architecte Jean Prouvé

Le XXe siècle a lui aussi ses monuments et ses architectures emblématiques. La station-service en fait partie. À la fin des années 1960, le groupe Total développe une politique d’aménagements industrialisés de ses stations d’essence, qu’il s’agisse de ses grandes stations d’autoroute ou de ses stations routières. Il fait appel à Jean Prouvé pour se démarquer.

Mis en ligne le

Jean Prouvé fait partie de ses architectes qui prônent, face aux besoins considérables de la Reconstruction d’après 1945 et dans le contexte des Trente-Glorieuses, la mise en œuvre de modules standardisés, des structures articulées par des mécanismes astucieux. Cette adaptabilité permet de réaliser des bâtiments facilement construits, aisément déplacés, démontés et adaptés en fonction des besoins en très peu de temps.  

 

L’architecte développe alors un prototype de station-service conçu pour être déplacé selon les variations du trafic. La station-service, proche de la gare et réalisée en 1969, est l’un derniers exemplaires encore parfaitement conservés. La proposition de Jean Prouvé se présente sous la forme d’un polygone à 13 faces, de structure légère, entièrement démontable et édité à une soixantaine d’exemplaires. 

 

Dans le cadre des Journées nationales de l’architecture, le Service de l’Architecture et du Patrimoine vous invite ce dimanche à découvrir ce témoin d’une époque. Exceptionnellement, il sera possible d’accéder au niveau supérieur, autrefois espace réservé au logement du responsable de la station-service.

 

Rens. Et réservations auprès du Ciap 

Pour en savoir plus sur le programme, cliquez-ici