TRAVAUX, ENFANCE, PETITE ENFANCE, FAMILLE

Investissements dans les écoles : l‘épanouissement des jeunes au cœur des priorités !

Les cartables et les trousses se préparent. La rentrée des classes est proche. Tout au long de l’année, de très nombreux investissements sont réalisés par la municipalité dans les écoles de la Ville.

Plus de 2600 enfants sont scolarisés dans les écoles maternelles et primaires de Soissons au sein de 10 établissements dont la Ville a la responsabilité. Les premières années d’apprentissage étant cruciales, l’investissement municipal s’effectue dans de très nombreux domaines.

Accessibilité et sécurité

Depuis 2014, le plan éducation déployé par la municipalité a permis de faire mettre aux normes d’accessibilité les écoles en y construisant notamment des rampes facilitant l’accès aux salles de classe. La municipalité s’est aussi prioritairement concentrée sur la sécurité dans et aux abords des écoles en installant des visiophones sécurisés et en créant des plateaux ralentissements destinés à casser les vitesses excessives.

Santé et bien-être

Les efforts de la municipalité se concentrent aussi sur la qualité de vie dans les écoles. Cela se traduit notamment par une végétalisation des cours d’écoles, l’installation d’outils de mesure de la qualité de l’air dans chaque classe ou encore la rénovation énergétique.

Végétalisation des cours d’écoles

L'objectif est d’apporter fraîcheur et qualité de vie dans les écoles. En 2022, 15 arbres, dont plusieurs fruitiers, ont trouvé leur place dans la cour de l’école Ramon, des plantes grimpantes ont investi les grilles de l’école Louise Michel. D’autres cours d’écoles vont verdir dans les mois et années à venir.

Rénovation thermique des bâtiments

Les écoles Fiolet, Michelet et Jean-Moulin bénéficie d’un programme d'isolation thermique par l’extérieur (montant global de 900 000€). Les huisseries du bâtiment élémentaire de l’école Jean-Moulin ont été changées cet été. En plus de redonner un coup de jeune à ces groupes scolaires, cela permet de réduire considérablement leur consommation énergétique.

Amélioration de la qualité de l’air dans les classes

Installés dans toutes les classes, des capteurs alertent les enseignants quand le taux de CO² dépasse la limite et qu’il faut renouveler l’air en aérant la pièce. Ces dispositifs permettent d'améliorer la qualité de l’air mais aussi de limiter la propagation des virus.

Pédagogie

Dès le 12 septembre, l’école Ramon accueille une classe maternelle UEMA pouvant accueillir 7 enfants, âgés de 3 à 6 ans autistes

Dans toutes les écoles, les parents sont sensibilisés au bon usage de l'outil numérique par le biais de mini formations à l'utilisation de l'espace numérique de travail, l'espace famille et l'aide aux devoirs.

A l’attention des enfants, des ateliers sont réalisés par la police municipale sur les réflexes à avoir concernant les réseaux sociaux.